Passage du Sphinx et Châteaux de Cran, Passy

C’est décidé aujourd’hui nous retournons à Platé pour découvrir ce fameux passage du Sphinx. Il fait la liaison entre le Col de Portette et l’arête nord de la Pointe de Platé.

Il n’y a plus de place au parking classique de Praz Coutant. Nous nous sommes levés tard, fatigués par notre bambée de la veille au Mont Tondu. François décide d’aller se garer au niveau des réservoirs d’eau de Praz Coutant pour démarrer un itinéraire peu classique.

Nous remontons donc  l’Ugine jusqu’à sa source sous la passerelle de Charbonière. Monter parallèlement au chemin de grande randonnée est plus qu’une habitude, c’est une seconde nature chez nous. L’ambiance est complètement décalée puisqu’en quelques minutes après la voiture, nous voici en train de grimper, contourner des rochers, sauter au-dessus du torrent et évidemment mettre les pieds dans l’eau. Le terrain très glissant nous oblige à un travail d’appuis particulier extrêmement précis. Après la résurgence, nous traversons la piste pour continuer dans le torrent asséché. Des randonneurs sont surpris de nous voir sortir de la forêt, tels des sangliers pour y rentrer de nouveau. Nous ne prenons à aucun moment le sentier jusqu’au Egratz. François emprunte même le vieux passage écroulé avant la passerelle des Egratz pour sortir sur Platé.

Nous sortons du sentier de nouveau à l’azimut du col de Portette puis choisissons de monter directement au Col du Sphinx, 2ème col à droite de Portette en regardant depuis le refuge de Platé. Une petite cheminée avec un pas de 2 permet l’accès au Col du Sphinx.

Nous allons au sommet du Sphinx dont l’accès est court, très aérien et étroit au sommet. Depuis le sommet nous observons la face nord de la Pointe de Platé dont le haut et le bas sont verticaux mais que le passage du Sphinx traverse en zigzag et mène à l’arête nord en contournant par l’ouest. Une vire partant du Col du Sphinx vers la gauche parait être la seule possibilité pour accéder à la pente nord. On voit quelques cairns installés récemment par un habitant du Plateau d’Assy.

Nous redescendons du Sphinx et petit à petit découvrons ce passage magnifique et exposé qui revient à l’ouest coté Platé en contournant le « Nez à Kiki » du nom d’un villageois de Platé et remontant par une cheminée facile à l’arête nord.

C’est avec une grande joie et beaucoup d’émotion que nous sortons ce passage du Sphinx. Nous remercions Sylvain et Fabien du refuge pour leurs précieux renseignements qui nous ont permis cette découverte.

Le vent souffle fort, il ne fait pas très chaud. Nous n’allons pas au sommet de Platé que nous avons fait quelques jours avant par l’arête sud. Nous choisissons de continuer notre découverte du secteur en visitant les Châteaux de Cran. Nous n’avons jamais mis les pieds sur les deux premiers châteaux nord. Nous revenons à Portette en faisant le tour par l’Est puis grimpons au premier château par sa crête sud plutôt coté salles. La grimpe est facile dans la pente herbeuse raide. Le piolet n’est pas nécessaire. La traversée des deux premiers sommets se fait très bien. La descente au Col des Cristaux par l’W est délicate et exposée. On y voit un vieux clou servant  à l’assurage des cristalliers selon Sylvain. On l’apprendra plus tard par Sylvain que la descente versant E est plus facile. Nous terminons la visite par le dernier sommet des Châteaux sur une crête facile. A noter que le sommet nord est très visité grâce au téléphérique des Grandes Platières.

La dernière partie de notre visite a pour but d’aller observer les fossiles sur les dalles de lapiaz noir sous les grandes platières. Nous rentrons non sans passer au refuge pour saluer et discuter avec Fabien et Sylvain.

Distance 13 km 1600m d+ 7h00