Mont Charvet, Sallanches

Nous choisissons d’éviter le Pont de la Flée et la Pierre Fendue en prenant l’itinéraire balcon menant au haut lieu de la résistance sallancharde, le chalet de la famille Gannaz à la Teurnaz.  Juste avant nous découvrons le chalet du Reposoir généreusement laissé en libre accès par Monsieur Jean-Pierre Pezet, ancien Maire de Sallanches. Nous continuons hors sentier pour reprendre le chemin rural de Praeroz. Nous montons à Chombas mais sommes arrêté par une armée de myrtilles délicieuses. Après la pause nous continuons vers le Charvet mais les nuages nous font tromper de couloir. Sans être dérangés nous reprenons sans redescendre et en simple traversée notre bon couloir E du col S du Charvet.
Nous montons au sommet et discutons avec un couple de montagnards annemassiens sympathiques. Nous observons avec fascination l’arête nord du Fleury, graal de la pente à chamois non protégeable. Et dire que Paul Bonhomme l’a traversé avec aisance en 2017 lors de son défi entre Cluses et Annecy par les sommets des aravis.
Lors de notre redescente nous savons que la pause goûter sera à la myrtille puisque nous passons par le même itinéraire !

Durée 5h38 distance 15,32 km déniv 1584m gpx