Les 19 Châteaux de Sallanches

Les dolomites de Sallanches !

Magali et François Lachaux

Le sentier des 19 châteaux est situé au cœur des creuses sous les aiguilles de Varan. Il relie le refuge de Véran à l’alpage de Lachat d’en Haut. Il est pour moitié sur la commune de Sallanches et pour moitié sur celle de Passy. La période pour le réaliser est plutôt au printemps dès la fonte des neige ainsi qu’au coucher du soleil pour les illuminations des aiguilles. La période estivale est plus compliquée en raison des herbes hautes et du troupeau de mouton avec patou des chalets de St Martin. c’est également un vrai régal à l’automne avec le retour du froid et les rayons du soleil qui s’allongent. Cet itinéraire peut être rallonger jusqu’aux chalets de Varan avec la traversée impressionnante du ravin de Chalavreu.

Nous partons de notre maison à Sallanches. Nous choisissons de passer par le Pas de la Racine, qui mène aux chalets de st Martin, pour observer l’état d’avancement des lys orangés. Malheureusement nous ne verrons aucune pouce de lys orangés contrairement aux centaine de lys martagon vus hier à st gervais, qui sont à quelques jours du fleurissement.

Nous allons explorer le sommet rarement réalisé de la Tête de la Traille, située à la verticale de Sallanches ! Nous avons la chance d’observer un magnifique machaon qui une espèce de papillon protégée.

La traversée des creuses se passe parfaitement. Nous n’utilisons pas nos piolets. La neige n’est pas dure. Nous refaisons les cairns et en ajoutons aux endroits paumatoires. Il faut dire que le secteur est vaste. Même si ça passe partout, nous essayons de nous mettre à la place de personnes qui découvriraient le secteur pour la première fois en réalisant un tracé le moins difficile possible.

Nous redescendons par Lachat non sans observé l’ancien chemin « à niveau » de moutonnier se dirigeant vers Varan. Et dire qu’il était cadastré en 1945 !

A Lachat, nous finissons notre phase de contemplation grâce aux pulsatilles des alpes. Une seule pulsatille printanière (pulsatilla vernalis) est étonnamment située au milieu de centaines de pulsatilla alpina. C’est la descente, nous avons faim. Non stop droit bas !

Trace gpx et itinéraire camptocamp

15.21 km 1540m d+ 4h52

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*