La Pointe d’Areu, Magland

7 juin 2019, Magali et François Lachaux.

Quelle magnifique montagne avons nous devant nos fenêtres. Ne pas prendre la voiture et partir de la maison serait vraiment génial si nous avions les cannes ce vendredi. Les 1400m de d+ de Montferrond à Areu nous suffiront plutôt que les 2000m de la maison !

La neige présente sur les sommets et l’alternance froid chaud imposent d’alourdir notre sac de quelques vêtements et matériel spécifique. Nous prenons veste, micro-polaire, piolet et gants.

Nous partons donc depuis le parking de Montferrond. Dès notre arrivée au village, nous observons notre premières raiponce orbiculaire de l’année le long du chemin. En montant au passage du Saix, nous sentons l’odeur du muguet puis admirons les brins par centaine.

Le passage du saix récemment rénové a bien tenu l’hiver. Le nouvel équipement sur la vire d’accès à la cheminée du Creux d’Areu est également en bon état. Au creux d’Areu, la neige est encore présente jusqu’au « doigt du gendarme », début de la crête nord qui mène à la Pointe d’areu. Nous utilisons notre piolet pour remonter le grand névé. La crête nord est sèche jusqu’au sommet. Nous y observons des saxifrages à feuilles opposées.

En arrivant au sommet de la Pointe d’Areu, le vent est déchaîné. Nous nous protégeons derrière un restant de névé. L’ambiance est irréelle. D’un coté le vent souffle par forte rafale et de l’autre, c’est le calme !

Nous observons deux choucas et un petit rapace qui semble être un faucon. Ils jouent dans le vent. Nous redescendons pleine face est sur les tours d’Areu.

10,46 km 1395m d+ 4h27

Trace gpx et itinéraire camptocamp

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*