Arête Ouest du Mont Vorassay, St Gervais

Mercredi 13 juin 2018 (vidéo à la fin mais lisez un peu avant 😊)

Notre itinéraire qui mène au sommet du Vorassay à St Gervais par son arête ouest est un azimut avec le hameau du Champel. Cette belle ligne directe s’observe parfaitement depuis la vallée. Elle est même attirante, le soir, quand le soleil l’illumine. C’est aussi parce qu’on est proche du solstice d’été que nous la choisissons. La montée se déroule hors sentier, d’abord en forêt puis au cœur des rhododendrons en fleurs sur la crête qui se redresse fortement. Nous rencontrons sur notre chemin quelques ruines non cartées, signe de la présence de très anciens alpages. Nous sommes propulsés de 1166m à 2303m d’altitude en moins de 3 km. Nous réalisons cette montée de manière très tardive puisque c’est le principe même du groupe montagne du mercredi. Faire en semaine après le travail « une sortie du dimanche ».

 

Réaliser cette montée reste une véritable aventure en raison de la difficulté technique située au ¾ de la montée, un ressaut de 150 mètres de dénivelée équipé de corde sur presque toute sa longueur avec piton et renvois sur sangle. Ce passage nécessite un équipement spécifique pour diminuer le risque de 5/5 à 2/5 mais sa cotation technique reste élevée à 4/5. Nous équipons nos 3 participants de baudrier, sangle et système de remontée sur corde autobloquant. Une poignée autobloquante bien pratique équipe Ginou, une poignée allégée équipe Marc et un simple Tibloc équipe Fred. Nous espérions que le soleil perce les nuages mais la brume humide enveloppe toujours les montagnes. Il n’a pas plût mais il fait froid à force de mettre les mains sur le rocher et l’herbe humide. Nous sommes obligés de mettre les gants.

Pour réaliser cette montée en toute sécurité, nous avons fait le matin même la reconnaissance entière, comme nous le faisons pour chacune de nos sorties du mercredi. Il s’agit pour nous d’emmener des personnes en toute sécurité. Nous sommes moralement responsables. La reconnaissance nous servira à purger quelques cailloux dangereux et vérifier l’état des cordes fixes. L’effet le plus important est la réévaluation du timing et du niveau de risque, ce qui entraînera dans la foulée un sms réactif pour prévenir de l’obligation d’assurage. Attention sur la vidéo ci-dessous, vous voyez Magali progresser sans assurage car il s’agit de la reconnaissance du matin même. Il est  effectivement possible de progresser non assuré. Nous n’avons que peu d’image de la sortie du groupe car nous étions attelés à assurer la sécurité de tous.

Nous sommes heureux de proposer un tel « décalage » dans les habitudes des montagnards. Sortir à 21h00 au sommet après 1100m de dénivelée à batailler avec la pente au cœur des éléments, un mercredi soir est notre marque de fabrique. Nous finirons à 22h45 à la voiture en rentrant par le Col de Tricot, les chalets de Miage et le beau sentier balcon des gorges de La Gruvaz. Merci beaucoup à Ginou, Marc et Fred pour leur humilité et la confiance accordée. Vous êtes de sacrés personnes, aussi « fous » que nous !

Distance 9.66 km, dénivelée 1137m gpx