Couloir de Chapleu et Pas de Bovie, Passy

10 juin 2018

Quel tour toujours aussi sauvage ! Une montée raide hors sentier au départ du parking de Curalla, au plateau d’Assy. L’itinéraire est assez simple en soi, il faut monter le couloir d’avalanche de chapleu droit pendant 2 km. On prend 1200m de hauteur comme un ascenseur jusqu’au sommet de la Pyramide de Barmerousse (Pointe de Barmerousse). L’accès est long et difficile, du fait de la raideur de la pente herbeuse. Plus on se rapproche du couloir plus ça se redresse. Il y a beaucoup de grimpe avec les mains. Les anglo-saxons appellent ça du « scrambling » mais nous on dira plutôt que c’est de l’Alpirunning ou plus simplement de la randonnée alpine sportive et finalement (et simplement) de « la montagne !!!

Nous réussissons une variante d’accés au couloir qui nous change et permet de bien connaître le secteur. A noter que le passage le plus expo est sécurisé avec une petite corde. François pensait passer droit mais l’exposition à la chute devient trop forte, on revient donc sur le chemin normal en évitant les 10 derniers mètres d’escalade, seule partie où nous évitons le lit de Chapleu. Attention à ne pas tirer sur la cordelette car elle est fixée à un bout d’arbrisseau. Une fois à l’intérieur du couloir, les 300 derniers mètres de dénivelé sont de toute beauté et plus faciles. On s’y sentirais presque en sécurité ! On passe sous le marteau de Chapleu qui dégage toujours autant de force et d’esthétisme. Pas de doute nous en sommes à nouveau amoureux. C’est sans doute pour cela que nous y emmenons les gens qui comptent le plus pour nous mais aussi qui ont le niveau !Le final se déroule en assiette de schiste. Ça adhère si on pose les pieds au bon endroit. On choisi de redescendre par En Bovie non encore réalisé cette année. Nous ne sommes pas déçus car nous y admirons une trentaine de chamois dont des petits de l’année. Le pas de Bovie est pas trop abîmé mais très humide. Nous rencontrons les premiers randonneurs, surpris de nous voir descendre de nul part, en rejoignant le chemin de Platé que nous avons rejoins pour rentrer à la voiture via l’ancien passage  de Thierria.

Nous avions du matériel spécifique mais les conditions ont permis de faire la sortie sans les utiliser : micro-crampons, piolets, sangle, mousquetons. Magali était en New Balance de route et François en Salomon.

Données techniques parcours : 8.17 km, 1252m d+, 4h47, tps en mouvement 3h23, tps de pause 1h23, gpx, altitude max 2185m, altitude mini 1103m, pente montée à 33.34 %, pente descente à 26.4 %