Traversée des Dents de Lanfon, Annecy

Notre premier réflexe au réveil est de câliner notre chat. Nous allons ensuite observer le ciel de notre balcon. Le plafond des nuages est à environ 1000m d’altitude sur le massif du Mont Blanc, les Fiz et les Aravis. En regardant vers l’ouest, on aperçoit la Pointe de Marcelly qui n’est pas dans les nuages. Comme la météo n’est pas très encourageante, nous partons vers le bas de la vallée. Au moins on y verra quelque chose et on y aura moins froid.

Nous sommes sur l’A40 en direction de Genève. On ne sait toujours pas où on va. Notre cœur balance entre les trésors du Salève et les edelweiss des Dents de Lanfon. Virage vers l’A41 direction Annecy…

Nous nous garons à Planfait au parking de l’accrobranche de Talloires-Montmin. L’endroit est bruyant. Nous montons en direction du col des Frêtes. Il ne fait pas très chaud mais il ne pleut pas. Sur la crête, nous basculons au nord afin d’aller chercher le départ de la voie. Bien que l’accès à l’arête soit câblé sur une grande partie, le départ peut paraître exposé aux personnes non habituées.

Il ne s’agit pas vraiment de randonnée alpine bien que nous évoluons en basket et sans matériel. D’un point de vue technique, la course de la traversée des Dents de Lanfon est classée en alpinisme facile et non en randonnée. Un rappel de 15m peut se contourner. Une dent équipée suivie d’un passage exposé peut aussi se contourner. Il y a de nombreuses autres difficultés en escalade et désescalade facile.

Comme ardemment souhaité, nous avons la chance de contempler de sublimes edelweiss durant une grande partie de la traversée. Nous avions tellement peur de louper leur floraison. Notre plaisir est à son comble. Nous sommes si sensibles à la magie de la nature. Peut nous importe le sentier si nous y trouvons quelqu’un ou quelque chose qui nous ramène à notre importance insignifiante face à la  vie de la montagne.

La traversée est ludique et chemine entre les pins. Les nuages remontent verticalement de la combe nord. La vue est constamment plongeante sur le lac d’Annecy. Curieusement il n’y a pas d’impression de vertige. Nous nous abreuvons de ces éléments merveilleux.

Nous allons visiter la Pointe Nord où il y a une grande croix de bois puis rentrons par un raccourci bien marqué jusqu’à Villard Dessus sur la commune d’Alex. Revenir par le chemin initial aurait été plus simple et plus court mais nous cherchons à faire une boucle.

Durant la descente, nous rencontrons un guide et ses deux clients Québécois forts sympathiques. Eux aussi, ont fuis le haut de la vallée de l’Arve ennuagé où ils étaient logés. Eux aussi on opter stratégiquement pour la Dents de Lanfon. Nous échangeons un bon quart d’heure sur la notion de risque, dont nous sommes très sensibles. L’un des deux clients est un spécialiste analyste en gestion du risque !

Il faudra batailler pour chercher un bon sentier de retour réalisant ainsi une boucle par le sud dans le sens anti-horaire. Après dix minutes de sanglier, nous réussissons à trouver un magnifique sentier non carté mais balisé sur le terrain. Celui-ci est presque tout en balcon.Une pizza, un bière et un coucher de soleil romantique au bord du lac d’Annecy clôturerons la journée.

12,39 km 1186m d+ 5h51Gpx