Traverse de Chalavreu et Chena du Pebu, Passy

Le secteur de Chalavreu et du Pebu sont magiques pour la pratique de la randonnée alpine. Ils sont situés sur la commune de Passy et facilement accessibles par le chemin rural de Zeta à Lachat. Ce chemin est également un chemin de grande randonée de pays (GRP) « Tour des Pays du Mont Blanc ». Réalisé une boucle par le ravin de Chalavreu puis la traversée de Chalavreu avec la descente de la Chena du Pebu est osé et excitant, surtout quand ces passages ne sont pas complètement secs.

La montée dans le torrent de Reninge vers le ravin de Chalavreu commence au passage à gué situé à l’intersection du torrent et de la piste (altitude 1587m). Ça passe partout mais le plus joli se situe vraiment au cœur du lit si l’on veut « grimpatouiller ». Nous refaisons chaque année quelques cairns. Le ventre de Varan se situe plus en amont, là où des blocs monstrueux sont descendus de l’Aiguille grise de Varan lors de son éboulement. Cette partie est incroyable. Arrivé vers 1820m au lieu de convergence de plusieurs torrents, le secteur s’aplanit avant de remonter sévèrement dans la pente W de l’arête de Chalavreu. Il faut continuer de monter au mieux en laissant une cheminée raide sur sa droite. Rejoindre la traverse de Chalavreu, souvent invisible au premier coup d’œil. Cette partie est extrêmement exposée.

Sur la carte ci-dessus datant de 1943, ce passage était cadastré entre les alpages de Lachat à ceux de Varan. Le sentier était entretenu par les moutonniers.

La traverse de Chalavreu revient en face Sud sous le départ de l’arête de Chalavreu. Il faut rejoindre le Pebu en traversant les alpages. La descente du Pebu est impressionnante. Elle se déroule en grande partie de face et en opposition dans les différentes cheminées. Rejoindre le chemin rural de Zeta à Lachat un peu contre-bas du passage à gué du torrent de Boussaz.

Cette boucle se réalise plus généralement depuis le parking du Coudray. Il n’y a pas un sens d’itinéraire, horaire ou antihoraire, qui soit plus facile que l’autre. Il est recommandé d’effectuer la traverse de Chalavreu après plusieurs jours de beau temps et en  terrain sec. En terrain gras, piolet fortement recommandé !

Au départ de St Martin à Sallanches : Distance 16.46 km, déniv 1355m d+, 2h58.
gpx