Tour de Véran, Sallanches

Le Lançoir, le Free-Lance, le Pas de la Racine, l’Echelle de Lassy ! Associer ces 4 magnifiques passages en une seule et même boucle autour du refuge de Véran est le défi proposé par François à Benjamin ce vendredi 11 janvier 2019 depuis la vallée de Sallanches. Ces passages sont très exposés notamment celui du Free-Lance découvert le 3 mai 2018 par Magali et François. L’hiver sublime ces passages sauvages. Cette aventure est une succession de surprises pour Benjamin. Arrivé il y a quelques mois dans la vallée, il rejoint rapidement notre groupe. Bien qu’attiré par la haute-montagne, il améliore ses connaissances des différents secteurs de moyenne montagne grâce à Passy Alpirunning. François qui connait bien les lieux ne pouvait envisager ce passage du freelance enneigé sans un gaillard aussi expérimenté et aventureux que Benjamin.

François Lachaux (📸 Benj)

Cet itinéraire est une boucle « lasseau » antihoraire depuis l’aérodrome de Sallanches. Nous sommes montés au Lançoir et juste avant la traversée proprement dite du Lançoir, nous avons pris le passage du Freelance qui suit la crête Nord Ouest des Rochers de Vange jusqu’à Trévange. Nous suivons brièvement le chemin rural de Crève Coeur à Véran avant de bifurquer sur l’ancien passage du Pas de la Racine qui mène aux Chalets de St Martin à 1700m d’altitude.

« Alpi combat » dans le freelance

Nous observons une famille de bouquetins. Une fois au sommet, nous redescendons dans la neige fraîche en courant avant de reprendre la châle jusqu’aux genoux vers la Tête de Lassy. Nous surprenons encore des bouquetins qui avancent difficilement. La descente de l’échelle de Lassy est encore une belle surprise pour Benjamin. François trace entre les barres rocheuses en suivant au centimètre près le sentier rendu invisible par la neige. Nous rejoignons le village des Arcets puis plongeons dans la vallée avant qu’il ne fasse nuit. Nous empruntons le dernier passage que Benjamin ne connait pas dans le secteur, le fameux Lancoir, qui servait autrefois au tirage du bois vers la vallée ! La vue sur les Aravis est superbe !

Benjamin dans le Freelance

Benjamin avait des micro-crampons Camp Ice Master (12 pointes acier poids 445 g) et un piolet ultra léger Camp Corsa en 50 cm (202 g). François était en micro-crampons Grivel Ran (12 pointes dont une pointe avant 488 g) et avait un piolet technique Petzl Sum’Tec 43 cm marteau (430 g). Au niveau des baskets, tout deux étaient en Sportiva. François en Bushido et Benjamin en Crossover avec guêtres intégrées.

15,31 km 1315m d+ 3h30

Trace gpx

Itinéraire Camp to Camp