Stage EALC été 2018

Entente Athlétic Le Creusot
Stage été 2018
Trail et initiation Alpirunning

Le projet initial a été adapté à la météo capricieuse des deux premiers jours. Pour le samedi, nous avons modifié notre projet initial de monter par le K2 de Varan à Passy suite à la reconnaissance effectuée avant le début du stage. Nous avons néanmoins proposé un parcours esthétique et très technique avec l’impressionnant Pas de Bovie sur la commune de Passy. Bien sûr nous avons aussi visité les montagnes de Chamonix puisque tout ce petit monde y était logé. Ce sont donc 64,71 km et 5201 mètres de dénivelé positif qui ont été parcourus en 28h08 étalés en 3 étapes.

Lors de ce stage, nous avons fait visiter des coins rares de montagne, très sauvages, en dehors des sentiers battus la plupart du temps. Nous avons fait rencontrer Ginou Duclos à nos amis, une montagnarde exceptionnelle ainsi que les parents de Magali et Marc Verhilac, le conjoint de Ginou, ancien marathonien de haut niveau, passionné d’histoire et de géographie.

En parcourant presque exclusivement des terrains compliqués imposant une lecture pointue et constante, chacun a pu améliorer son agilité. Nous n’avons pas eu besoin de sensibiliser nos amis à cette nature incroyable devant tant de paysages, animaux et fleurs magnifiques. Ils étaient dans le même délire contemplatif que nous. Même si chacun avait une bonne expérience en ultra-trail notre but était de faire se dépasser les sportifs, physiquement, techniquement et donc moralement. De leur apprendre à rester maître de leur propre sécurité et à devenir autonome en terrain escarpé. Cela a été un stage rude mais aussi un stage joyeux. Le ravitaillement des Ayères fut fameux, la bière du Mont délicieuse, la tartiflette de vendredi juste magique et le ravito à la maison le dernier jour super sympathique.

Nous conclurons par une pensée pour ces deux jeunes bouquetins découverts samedi pris au piège dans un lapiaz. Comme vous le savez, nous avons fait le nécessaire pour prévenir les gardes de la réserve naturelle de Passy et les gardes chasses de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage. Suite à notre découverte et à notre impuissance, nous sommes remonté avec un garde pour lui présenter précisément l’endroit et surtout apporter du foin et un seau avec de la neige. Le lendemain une équipe d’une dizaine de personne a été constituée par Julien, le garde de la réserve pour sauver ces animaux. La crevasse étant très profonde et surtout étroite, le secours est devenu trop dangereux pour les hommes. Il a été un échec.

Merci à tous.

Jeudi 5 juillet 2018 : Pointe Noire de Pormenaz depuis Servoz [21.53 km 1551m d+ 10h09]
Il y avait 7 participants : Philippe Gomez, Thierry Mistac, Frédéric Meunier, Arnaud Allix, Christophe Terville, Magali et François Lachaux

Vendredi 6 juillet 2018 : Les Lacs de Carlaveyron depuis Chamonix [25.86 km 2016m d+ 9h01]
Il y avait 5 participants : Philippe Gomez, Thierry Mistac, Arnaud Allix, Magali et François Lachaux

Samedi 7 juillet 2018 : Le Pas de Bovie [16.19 km 1640m d+ 8h57]
Il y avait 8 participants :  Philippe Gomez, Thierry Mistac, Frédéric Meunier, Arnaud Allix, Christophe Terville, Ginou Duclos, Marc Verhilac, Magali et François Lachaux

ASTERS Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie