Pointe de Marcelly par la crête des Feuillits, Taninges

11 novembre 2018. Il n’y a plus de « barbus » de la grande guerre mais la commémoration continue. Elle s’est étendue aux guerres et guerriers du monde pour la liberté. Chacun fait comme il l’entend. Nous n’allons pas sur les monuments aux morts et pourtant nous sommes patriotes. En ce jour important pour la France, important pour nous, c’est au Marcelly que nous allons refaire notre monde. Pour cette randonnée découverte de la crête des Feuillits, nous sommes en famille avec les parents de Magali et Pascal, notre invité du CAF de Sallanches.

L’itinéraire début du coeur de Taninges. Nous suivons la montée du Sapeur puis celle de la Diamanterie avant d’accéder à la crête des feuillits proprement dite à partir du lieu dit « Les Montants ». La crête est située plein sud entre le Creux des Montants et le Creux de Nanfet. Il rejoint l’itinéraire normal E à une croix de bois dominant le Praz de Lys. Nous rejoignons la croix jaune métallique caractéristique installée par l’équipe de Pierre Devant des Scouts de Cluses. Nous nous rappelons aux bons souvenirs de notre découverte de la fabuleuse arête S de la Pointe de Marcelly. On peut voit Magali sur la vidéo ci-jointe, aller flâner un peu en contre bas de la croix, juste sur la fin de l’itinéraire de l’arête S.

Nous traversons en balcon jusque sous la Pointe de Perret via le Pas de l’Âne, la Pointe de Couenasse, la Frête de Penaille où nous faisons un casse croûte. Nous expliquons aussi avoir découvert un itinéraire il y a quelques années qui arrivait droit plein Sud sous la Frête de Penaille.

Nous somems d’observer encore des gentianes acaules, des gentianes printanières et quelques pensées. Cela nous remplit de joie. Catherine, la maman de Magali est encore plus passionnée de flore que nous et n’hésite pas une seconde quand elle reconnait un rare salsifis des prés (Tragopogon pratensis).

En revenant par le bas de la vallée, nous passons à un endroit magique remplit de mousse phosphorescente puis nous rentrons à la voiture, heureux d’avoir passer une nouvelle journée en montagne, avec les fleurs, des paysages et des personnes qu’on aime.

Magali et François

C2C

Trace gpx