Nouvelle croix de la Pointe d’Areu, Magland

Il y a quelques jours une nouvelle croix a été installée par les amis de la Pointe d’Areu. L’ancienne croix a été descendue en bas du Creu d’Areu, juste au sommet de la cheminée qui rejoint la vire. Cela peut aider à retrouver la chemin plus facilement en cas de descente (dans le brouillard !). Des câbles ont également été posés sur la vire et dans la cheminée d’accès au Creu d’Areu. Là par contre nous sommes sceptiques sur les raisons de cet équipement !

Nous sommes donc allés voir cette nouvelle croix en montant par le passage du Saix, le Creu d’Areu et l’arête nord. Nous croisons un des porteurs de la Croix, Bertrand Vauthay (un ancien collègue de ski alpi). Nous sommes descendus par la face S au dessus des tours d’Areu puis après avoir rejoint la combe de la forclaz, par un vieux sentier balcon évitant le « Saix Noir » ainsi qu’un autre rejoignant directement Montferond, d’où nous étions partis.

La nouvelle croix est métallique et de couleur verte. On dirait presque du plastique tellement les couches de peintures de protection sont nombreuses. C’est du solide à l’image des gens de ce pays. Il faut bien ça pour affronter les éléments. En effet, à quelques pas de là, au Mont Saxonnex, la nouvelle croix de bois du Grand Bargy a été explosé par la foudre.

Un bouc adopté par les bouquetins

Un cœur en acier est apposé comme à la Croix de Chérente (Magland). Pour ceux qui n’auraient pas encore compris que les maglanchards étaient fiers de posséder ce sommet sur leur commune, il est gravé sur le cœur en acier « Que tu sois MAGLANCHARD ou montagnard que Dieu te protège, et t’accompagne dans la vie. Les Amis de la pointe d’Areu ». La croix a été bénite par un prêtre…de Magland bien entendu !

On les taquine autant qu’eux quand il nous demandent si on a un « laisser passer » pour pénétré sur leurs terres ! On aime les Maglanchards car ils sont francs et durs, un peu comme nous. Il faut bien avouer que Magland est une ville incomprise dans les pays de montagne et fait peur aux nouveaux venus. Pour les gens ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez, Magland n’est qu’un « trou » entre les montagnes. L’étendue de la commune est pourtant immense et les paysages magnifiques. Elle comprend la Pointe d’Areu, les alpages de Chérente mais monte aussi des montagnes jusqu’aux Grandes Platières. Le domaine forestier est grandiose et sauvage. Les campagnes de Magland sont vraiment belles et les passages secrets dans les falaises très nombreux. C’est un ville qui mélange violemment les styles entre l’industrie et le coté rural. D’un coup d’un seul, on est propulsé sur la plus belle montagne du monde, comme le disent les « amis de la pointe d’Areu ».

Magland n’est pas une ville, c’est un paradis sauvage !

Boucle de 10.25 km depuis Monferrond, 3h56 et 1397m d+

gpx

c2c