Mont Buet en traversée par les Frêtes de Moëde et Villy

Des départs pour le Buet à 11h00 en pleine chaleur, c’est rare ! Et c’est dû à notre rencontre à la boulangerie de Passy chef lieu avec un personnage passionnant, le guide et mari d’Isabelle la gardienne du refuge de Varan, Serge Roetheli. Forcément quand on commence à discuter montagne et course à pied avec un homme tel que lui, cela ne s’arrête pas tellement c’est sympa. Donc la journée commence par finir au café du coin !

Entêtés que nous sommes et malgré nos sorties énormes au Colonney par le Sautet hier et à la Pointe Percée par le Collieu du Fy avant hier, nous nous garons donc à la gare de Servoz pour réaliser cette longue traversée.

Nous montons au refuge de Moëde par les Argentières puis en tirant à l’azimut le long du torrent qui mène au refuge. Nous observons les différents stades de croissance des lys martagon.Nous grimpons au col en respectant le sentier récemment rénové par les gardes de la réserve naturelle. Deux panneaux en amont et aval indiquent les travaux réalisés. Notre itinéraire emprunte les larges Frêtes de Moëde puis de Villy via les têtes éponymes.

On y voit des pelouses superbes remplis de gentianes printanières d’un bleu intense. Le sentier devient plus étroit et redescend avant le Col des Chaux. Nous faisons une pause à la cabane de chasseur rénovée il y a quelques années. L’endroit est vraiment sympa. A chaque fois on se dit qu’on y passera la nuit mais comme nous aimons voyager ultra léger et que nous aimons le confort d’un lit douillet, ce n’est pas possible.

Durant la traverse des Frêtes nous sommes inquiets des névés que nous voyons au loin sous le Grenier de Villy vers le passage câblé mais en réalité l’itinéraire est quasiment sec jusqu’au sommet du Buet.

C’est à la descente que nous reprenons énormément de neige jusqu’à 200m de dénivelée sous le Col de Salenton. Nous croisons 3 polonais qui grimpent tardivement au Buet, sans doute en préparation du Mont Blanc.

Il y a beaucoup de monde au refuge de Bérard. Nous trottons tranquillement jusqu’à Vallorcine pour prendre notre train et rentrer tranquillement à la voiture à la gare de Servoz.

Dénivelée 2495m d+

Distance 25,98 km

Temps 7h05

GPX