Les torrents secrets de Sallanches

Sortie collective nocturne du mercredi

Cette histoire commence par la visite de l’ancien chemin touristique des Gorges de la Frasse. Etre propulsé du cœur de ville de Sallanches vers ce trésor caché en quelques secondes procure une émotion puissante parmi les participants. Si les aînés connaissent l’existence de ce passage secret, peu d’entre eux le parcoure, jamais l’hiver !

Son point de départ est situé à 562m d’altitude en plein centre ville de Sallanches, derrière la centrale hydroélectrique de la Frasse. Autrefois, le chemin enjambait et longeait le torrent de la Croix par le biais de nombreuses passerelles pour atteindre le bois de Fessy. Il est malheureusement laissé à l’abandon depuis des années laissant tout pouvoir à l’eau et la forêt, puissamment destructrices.

Heureusement une passerelle résiste toujours et fait notre bonheur, le temps d’un voyage aventureux dans le temps. Partiellement abîmée, elle surplombe de 20 mètres le torrent et permet de changer de rive. Son engagement est maximal puisque la rambarde de sécurité est complètement détruite sur un coté. Le chemin qui remonte en rive droite du torrent en direction du bois de Fessy demande une extrême vigilance. En effet, bien que situés quasiment à la porte de Sallanches, certains passages ont un caractère alpin et une exposition à la chute très élevés.

L’aventure continue avec la découverte de la nouvelle prise d’eau de l’usine hydroéléctrique de la Frasse situé à 774m d’altitude. Un magnifique chemin permet de rejoindre cette prise d’eau depuis Mabert. La prise d’eau est située à la confluence des torrents de La Croix et de Jorasse. Ces torrents formant une frontière naturelle entre les communes de Cordon et Sallanches.

Le clou du spectacle

Nous remontons sur cette forme d’épaule formée entre ces 2 torrents et allons jusqu’au hameau de Jovet. Un passage très technique de désescalade nécessite la pose préalable d’une main courante. Le clou du spectacle est la découverte du vieux « Pont de Jorasse  » (en attente du nom véritable) situé sur le domaine de l’ancien moulin de Nant Cruy.

Il y a quelques années ce moulin est devenu Le Moulin des Olirics, propriété privée de Messieurs Eric et Olivier Altare qui l’ont rénové en appartements modernes et coquets, en gite et chambres d’hôtes. Le vaste domaine comprend ce qui nous intéresse le plus, une vieille usine hydroéléctrique en ruine située en contre-bas ainsi qu’un pont magnifique en pierre sur le torrent de Jorasse, route initiale reliant Cordon à Bartoud (Nant Cruy).


LE MOULIN DES OLIRICS
GITE ET CHAMBRE D’HOTES

Eric & Olivier ALTARE
3314 Route de Nant Cruy
74700 SALLANCHES
04 50 34 21 29

De Jovet, petit hameau perdu entre deux ces 2 torrents, nous descendons sur le torrent de Jorasse à la façon des sanglier. Nous accédons exceptionnellement sur la propriété privée du Moulin des Olirics.

« La pratique de la randonnée est strictement interdite sur le domaine du Moulin des Olirics, aussi vaste soit-il et seulement délimité d’un coté par le torrent de Jorasse, également du fait de la dangerosité des lieux. »

ERIC & OLIVIER ALTARE

Nous visitons la ruine bien conservée de la vieille usine hydroélectrique qui alimentait le moulin et le village de Cordon. Olivier Altare confiera au téléphone que deux roues à aube permettaient d’une part, de fournir l’énergie au moulin situé plus haut, et d’autre part de fournir de l’énergie au village de Cordon jusque dans les années 60.

Pour terminer l’aventure, nous rejoignons Cordon puis le chemin des Gorges de Lévaud en exploitant de manière la plus ludique le moindre talus.

7,97 km 435m d+ 2h40 (18h48 à 21h28) le 30/01/19
Trace gpx et sortie Camp to Camp
Vidéos de François Lachaux / Bram Van Heuten / Eric Altare , montage François Lachaux