Les 4 Têtes par le couloir NE de la Tête de l’Adroit et le Collieu du Fy, Sallanches

Quel bonheur de faire découvrir ces passages à notre ami David. Vrai montagnard, passionné de cristaux, David est aussi une personne joyeuse avec qui on adore aller en montagne. En raison d’un planning serré nous attaquons à 6h37. Je demande tout de même à David qui nous conduit en 4×4 de nous garer haut, à l’intersection de la piste de Doran avec le Ruisseau du Désert vers 1199m. En quelques mètres à peine, nous démarrons notre rando par des pas d’escalade. En effet, le but de la sortie est de remonter dans le couloir nord-est de la Tête de  l’Adroit. C’est le fameux couloir d’avalanche de Doran.

Nous remontons donc directement au coeur du torrent asséché. Il y a de nombreux blocs à gravir et parfois l’escalade est difficile voir impossible en raison du rocher humide par endroit. Il faut donc contourner quelques difficultés ce qui n’est pas plus commode en raison de la forte pente des rives du ruisseau. Globalement, l’escalade est de niveau 2 et 3. Il y aussi quelques petites traversées d’éboulis. Il est très important de suivre la branche de gauche (en montant) du couloir, au risque de finir par buter contre le sommet infranchissable frontalement. Par moment, l’escalade dans un chéneau est magnifique, de même pour la grimpe sur de la roche zébrée par des veines de quartz. Le couloir se termine sur la crête en contre-bas du sommet.

Sur la crête herbeuse, il s’agit de faire la liaison avec le collieu du Fy menant aux 4 Têtes. Nous remontons donc toute l’arête des Saix jusqu’au sommet du parc à mouton situé sous la Tête de l’Amour. Nous la contournons sur la droite coté Doran pour revenir sur la crête. Nous descendons versant mayeres une pente herbeuse raide de 15m pour trouver la vire menant au Collieu du Fy. Il reste de vagues points de peinture bleue sur la roche.

Je refais quelques cairns. Nous sortons après une montée herbeuse raide dans une petite combe étonnante constituée de lapiaz et d’un grand gouffre. Là les itinéraires sont multiples pour rejoindre le sommet. Nous choisissons le plus excitant, celui qui longe la falaise ! Le sommet nous rappelle une récente randonnée avec femmes et enfants respectifs. Nous buvons un café au refuge de Doran et finissons tranquillement.

3h23 8,15 km 1139m d+