Le Couloir des Poubelles, Arâches-la-Frasse

Le couloir des Poubelles est situé au coeur de la crête de Vernant, entre la station de Flaine et celle des Carroz sur la commune d’Arâches-la-Frasse. Cette sortie a été proposée à notre groupe du mercredi soir de manière extraordinaire. En effet, un des buts de Passy Alpirunning est aussi de proposer des sorties collectives plus longues ponctuellement.

Alicia Blanchet

C’est donc avec nos équipiers du jour, Bram, Alicia et Sylvain, que ce défi technique et physique de 20 km et 1900m de dénivelé positif a été relevé. Partis à 532m d’altitude du lieu dit « La Ripaz » à Oex sur la commune de Magland, nous avons rejoins le sommet des Grands Vans à 2208m d’altitude en 5h15. Cette sortie pourrait s’appeler « Funny Flaine » en références à notre goût prononcé pour une pratique de la montagne décalée et de l’hypothétique funiculaire pour lequel Magland et Arâches-la-Frasse se battent depuis des lustres.

Coupe de marche à la panne des piolets

Couloir des Poubelles

L’itinéraire : Montée par les Granges de Luth aux cols de la Frête puis du Cou. Montée au sommet de l’Arbaron puis traversée vers le Col de Pierre Carrée. Nous avons ensuite contourner la montagne en direction de Vernant avant de bifurquer droit dans la pente raide vers notre objectif principal, le couloir des Poubelles. Suffisamment rempli, le couloir a tout de même demandé un peu de travail de coupe de marche à la panne des piolets. En effet, la neige était béton au cœur du couloir et les traces précédentes recouvertes et redurcies. Le petit groupe a ainsi progressé en baskets munies de micro-crampons mais cette ascension n’aurait pas été possible sans piolet. Celui-ci compense l’accroche modeste des micro-crampons en pente raide.

Une fois sur la Crête de Vernant, nous avons réaliser l’aller retour au sommet des Grands Vans puis sommes revenus au Col de Pierre Carrée par le Pas de l’Ecureuil. Nous avons bouclé la sortie en 7h04.

Bram Van Heugten

Bram fera une glissade immédiatement arrêtée grâce à son bon réflexe d’utilisation du piolet.

Une force de volonté et de résistance incroyable

Nous sommes très fiers de ce que l’équipe à réalisé. Des dépassements de soi certains ont été vécus par nos équipiers, chacun à différents niveaux et pour différentes raisons. Par delà le courage et l’humilité de Bram, Alicia et Sylvain, il ressort une force de volonté et de résistance incroyable. C’est ce que nous cherchions , en plus de faire découvrir ces beaux endroits…

Sylvain Descombes-Sevoie

Trace gpx – Sortie Camp to Camp