La Chena de la Turche, Pormenaz, Servoz

Bienvenue au pays de Magali, en terre chirve. Voici un essai raté mais avec une variante réussie et sans doute peu réalisée jusqu’à présent. Nous cherchions le vieux passage de chasseur, appelé « La Chena de la Turche » montant à la Turche, avant sommet emblématique des gens du pays et des voyageurs de la montagne de Pormenaz.

En alpirunning, on courre au début pour accéder puis à la fin pour rentrer. Au milieu on marche, on se bat avec les ronces, on escalade, on pioche, on cramponne dans la terre raide pour compenser nos baksets lisses, puis on se demande ce sinon fait la été si on peut faire demi-tour.  Le manque d’intérêt est évident pour les grimpeurs mais pour nous il s’agit d’une progression passionnante, une énième aventure intérieure dans les deux sens du terme. On s’imagine tels des chasseurs sans armes dans ce terrain austère et au bout d’un moment, on s’habitue à ce monde parralèle pentu. On ne se pose plus aucune question, on avance en bataillant naturellement dans cette forêt surprenante par des pas d’escalade omniprésents. On ne voit plus la pente et l’exposition. On tient accroché. On pensait pourtant grimper tranquillement en forêt dans de la terre et en s’accrochant aux arbres. Finalement nous trouvons des blocs et des rochers partout, bien cachés les coquins et surtout pas scellés !

Voilà donc un des 4 anciens passages de Pormenaz partiellement découvert avec cette variante de sortie (la sortie de trouverait à gauche en montant et non à droite comme nous l’avons fait). Notre travail va être long sur ce secteur mais il promet d’être passionnant. Affaire à suivre.