Crêtes des Hippocampes et Pointes d’Ayères, Passy

Crête des Hippocampes

[FL] Ce que nous retiendrons le plus de cette journée c’est la vision d’une sublime gentiane acaule sur la crête des hippocampes dont la floraison recommence à cette période. Cela faisait 1 mois et demi que l’on en avait pas vu. Nous verrons également une belle pensée.

Pour ce qui est de l’itinéraire, nous avons visité le pain de sucre de plaine joux (voir la vidéo au début et le petit contournement sur la photo ci-dessous). Nous avons également imaginé un passage à droite du Dérochoir suite aux propos de collègues. Ensuite nous avons longé la falaise vertigineuse en passant sur le Marteau des Fiz puis jusqu’au rappel de la crête des hippocampes.

On n’a pas fait le rappel, revenu un peu sur nos pas puis descendu jusqu’au chemin normal des Pointes Sud et Nord d’Ayères que nous enchaînerons. Nous sommes descendus sur les Salamanes dans un décor minéral ahurissant puis nous avons pu observer lors du retour une belle harde de chamois.

Sous le dérochoir on tracera tout droit sans passer ni par le chemin à droite ni par la brèche à gauche. Enfin la dernière descente se fera par notre sentier habituel à l’azimut de Plaine Joux sans passer par les Ayères.

Départ de Plaine Joux, 13.50 km 1517m d+ 8h00
gpx

c2c