Pointe Percée par le Couloir Nord de la Tête de l’Adroit et le Collieu du Fy, Sallanches

2 juillet 2018 (vidéo au bas de l’article)

Il fait très chaud dans la vallée mais nous décidons néanmoins de faire cette sortie en partant du bas, précisément du petit village de Blancheville à Sallanches. Le but est de relier la Pointe Percée en réalisant un itinéraire peu banal comme on aime.

Nous remontons le beau sentier entouré de Buis jusqu’à Outredière puis remontons intégralement le lit du ruisseau du Désert jusqu’au sommet de la Tête de l’Adroit. L’itinéraire passe au cœur de la montagne entre Doran et Mayères, dans le couloir nord de la Tête de l’Adroit. Il y a beaucoup d’escalade avec parfois des pas difficiles si l’on veut vraiment suivre le lit du torrent.

Le cheminement est pas compliqué si l’on est logique 🤪. Bien sûr il ne faut pas se tromper de direction car le demi tour est immédiatement compliqué dans ces pentes instables. L’année dernière un groupe engagé dans une mauvaise branche du couloir s’y est fait secourir par le PG !

Globalement, la montée du couloir tire  plutôt à gauche pour sortir un peu avant le sommet sur la crête herbeuse donnant sur Sallanches. Nous offrons la trace GPX en fin d’article pour les plus passionnés mais mettons en garde les personnes inexpérimentées de ce type de terrain particulièrement instable et pentu

A l’intérieur existe une multitude de spectacles minéraux. Des veines de quartz cisaillent la roche noire. Des grattons alternent avec les éboulis. Des chenaux penchés fortement mais lisses font d’excellents ascenseurs. On y observe des fossiles sur le haut du couloir. Il faut être précis dans la pose dès pied et les prises de main car ça peut caillasser définitivement l’équipier. Magali remonte en New Balance de marathon comme à son habitude. Leur adhérence est exceptionnelle. François est toujours en test des Xa Pro alpine.

Les fleurs reprennent leur danse une fois sur l’arête des Saix. On observe entre autre de beaux orchis globuleux puis des asters.

La suite se déroule sur un terrain connu seulement des gens du pays de Sallanches, dans le discret et magnifique « Collieu du Fy » qui mène directement par le nord au sommet des 4 Têtes.

La première personne à nous avoir parler passionnément de ce COLLIEU DU FY est un sacré montagnard, Monsieur André Fivel de Burzier et du Caf de Sallanches. On le remerciera jamais assez.

Nous remontons donc les Saix jusqu’au pied de la Tête d’en l’Amour que nous contournons par la droite pour revenir sur la crête. Nous descendons une vingtaine de mètres en versant Mayères au dessus des barres pour prendre une vire exposée longue de 50m. Nous accédons enfin au fameux collieu du Fy, petit couloir très raide remontant à la grande combe suspendue au nord des 4 têtes. Les possibilités augmentent et nous nous amusons dans quelques variantes.

Accéder ensuite au sommet de la Pointe Percée par la cheminée de Sallanches est une formalité même si nous manquons d’eau. La redescente se fera par la combe de Doran encore bien enneigée.

Nous passons faire un petit coucou à Roselyne, la sympathique gardienne du refuge de Doran.

Une petite baignade au lac des Ilettes clôturera cette belle aventure.

gpx montée Pointe Percée intégrale

gpx 4 Têtes par le Collieu du Fy

gpx couloir nord de la Tête de l’Adroit

gpx boucle totale