Couloir Nord Ouest du Sautet, Sallanches

[temps de lecture 4 mn et vidéo de 3 mn à la fin]

Le Couloir NW du Sautet est situé dans la chaîne des Fiz, sur la commune de Sallanches en face du refuge de Véran, dans la face donnant sur la vallée de l’Arve du chaînon Tête du Colonney – Aiguilles de Varan.
Le dénivelé des difficultés est de 472m (dénivelé total de 1656m au départ du Grand Arvet ou de 2200m au départ de Sallanches). Son attaque se situe à 2150m et le sommet du Sautet est à 2622m. Les chasseurs de St Martin appellent communément le passage difficile accédant à l’etonnoir de la combe NW : LA CHEMINÉE DES RAYS. Il a été équipé d’un câble électrique en guise de main courante par les chasseurs qui ne faisait qu’y monter. Ils faisaient le tour par la Tête du Colonney. Bien que l’orientation générale du couloir étant NW, la cheminée des Rays qui en permet l’accès est au SW et n’est pas visible depuis le refuge de Véran. C’est la seconde fois que nous gravissons ce passage. Notre montée est fluide et nous perdons beaucoup moins en temps en recherche d’itinéraire.

A noter que les premiers à l’avoir descendu à ski sont les guides Patrick Gabarrou et Philippe Battoux, il y a seulement une dizaine d’année. Patrick Gabarrou, installé au hameau d’Agy à Saint Sigismond loin de la folie de Chamonix et St Gervais (Francois était son voisin à l’époque) souhaitait skier ce couloir parce qu’il lui faisait régulièrement de l’œil depuis Cluses. Difficile de conduire avec la tête en l’air ! En effet le couloir s’observe bien depuis le bassin clusien !

Contrairement à la fois dernière où nous avions contourner l’alpage de St Martin par Véran, nous sommes montés au plus direct depuis le Grand Arvet via le passage plus familier de « La Racine ». Le départ de celui-ci est situé à droite en montant avant la stèle Mogliato. Il suit l’épaule qui domine le chemin rural de Crève Coeur à Véran. Il s’élève en zigzaguant dans la forêt raide et entre les barres rocheuses via une échelle et plusieurs mains courantes en câbles. On peut y observer des chamois et des bouquetins. La fleur qui caractérise le plus ce passage est le lys orangé à observer fin juin début juillet, rare en montagne mais pas dans les jardins ! Ce petit passage escarpé et ludique que constitue le Pas de la Racine nous rappelle toujours avec émotion les nombreuses personnes et amis à qui nous l’avons fait découvrir ainsi qu’aux enfants de François. Et que dire de cette sortie printanière où nous avions encadré il y a deux ans un groupe de 13 personnes en boucle par le Pas de la Racine et les 19 Châteaux ! Cette petite aventure au soleil couchant avait été comme un conte de fée. La lumière était si intense ce soir là que les aiguilles de Varan étaient véritablement « enflammées ». Quand la pleine lune se leva derrière le Mont Blanc, nous étions simplement heureux.

La suite de notre aventure pour passer cette muraille du Sautet se déroule dans les alpages des Chalets de St Martin. Nous longeons le parc à mouton par le chemin sous la Tête de la Traille puis suivons la ligne de crête jusqu’à l’altitude 2150m. A droite en montant est formé une succession de 21 creuses formant 19 crêtes jusqu’à l’alpage de Lachat d’en Haut. C’est « le passage des 19 Châteaux » qui commence vers 1890m d’altitude.

Quelques névés subsistent sous les couloirs d’avalanche. Pour les éviter et accéder à la cheminée des Rays, il faut traverser la pente en diagonale dans un terrain caillouteux.

Nous grimpons dans le couloir dont la première partie est instable puis le rocher devient un peu meilleur. L’escalade est de niveau 2. Un passage en dièdre situé au 3/4 de la cheminée est facile au début puis exposé sur la fin. Nous n’utilisons pas le fil électrique installé comme main courante par principe de précaution et pour ne pas faire partir de pierre. La sortie de la cheminée est en terrain herbeux raide. Nous avons la pioche sur le sac mais n’en avons pas besoin.

Nous accédons au cœur de la face en biais sur la gauche par des pentes herbeuses raides et remontons le creux du lit au mieux. Nous restons globalement à gauche et dans l’axe plutôt qu’à droite ou la pente est plus raide. Nous visitons une grotte et trouvons un superbe fossile. La pente du haut du couloir s’apaise pour finir au sommet du Sautet. Le soleil nous réchauffe et faisons une courte pause assis face aux Fiz et au Mont Blanc.

Après discussion sur le choix de l’itinéraire de descente, nous choisissons le retour par la Tête du Colonney et sa belle traversée via le passage du Sautet et la cheminée finale d’escalade en 3.

Magali shunte le saut du Sautet par une petite descente remontée en versant E (nous déconseillons fortement d’utiliser les nombreuses cordes en très mauvais état pour désescalader où remonter directement le passage). François effectue le saut après quelques secondes de concentration.

Pour terminer l’ascension du Colonney il reste à grimper cette cheminée finale de 15m, ce qui est fait sans difficulté.

A noter en cas de secours les shuntes de droite dans la pente herbeuse très raide menant au sommet du Colonney et la shunte qui contourne le sommet et file droit vers la combe de Monthieu par la gauche.

Nous rentrons tranquillement en courratant jusqu’à la voiture.

Distance totale 13,67 km
Distance au Sautet 5,77 km
Distance au Colonney 6,50 km
Distance de descente totale 7,17 km
Dénivelé positif 1656m
Durée 5h26 (pauses incluses)
Durée au Sautet 3h06
Durée au Colonney 3h45
Durée descente 1h41

gpx