Col de Véry, Praz-sur-Arly

A Antoine, au Team Tonio*

François Lachaux

Voici un itinéraire bien connu des skieurs de randonnée et où l’on croise rarement des piétons. Nous l’avons réalisé jeudi 21 mars 2019 en boucle au départ du Leutaz à Megève. Nous avons suivi la belle trace de dameuse qui rejoint les pistes de Praz-sur-Arly au niveau du lieu dit « Chevan ». Nous avons ensuite contourné la montagne du Sangle par un beau couloir raide puis avons débouché sur le plateau de Véry.

La suite est la plus dangereuse au niveau de Pré Rosset. En effet, c’est là qu’ont lieu les principales avalanches. Evidemment nous suivons les conditions météorologiques et nivologiques chaque jour. C’est le risque de 1 tendant vers 2 avec l’horaire à toutes altitudes qui a permis ce tour pédestre. De plus nous n’avons absolument pas les mêmes trajectoires que les skieurs qui préfèrent la pente. Vers Pré Rosset, nous suivons l’épaule la moins exposée et la moins raide. Enfin la neige portait à basse altitude et dans les pentes sud.

Nous rejoignons la piste piétonne qui suit les crêtes de Megève jusqu’à Rochebrune et jusqu’au bas du télésiège de l’Alpette. On atteint le parking du Leutaz rapidement par un petit sentier enneigé.

C’est avec un amusement de grand enfant que nous réalisons cette sortie. Cependant par delà la deconnade entre pote, c’est avant tout à Antoine, auquel nous pensons, le petit garçon de mon pote. Antoine lutte de toutes ses forces et avec ses parents, ils forment la plus belle équipe du monde. Peut-être ne suis-je pas que là pour prendre mon pied en montagne mais aussi pour aider mon pote à rester fort pour aider son fils.

*Le Team Tonio est une équipe constituée par l’entourage d’Antoine pour la beauté du geste de relever un défi incroyable pour lequel vous n’étiez pas prédestinés, en l’occurrence, le Triathlon de Passy.