Col de Varan par Nant Cruy et le Pas Lemna, Passy

[FL] Ce lundi 17 septembre 2018 à 16h00, je suis allé chercher une corde laissée dans le 3ème mur de la gorge de Nant Cruy qui mène au refuge de Varan. J’avais dit que je ne repasserais plus les 2 premiers murs en libre mais mes sensations étaient bonnes et je voulais aller vite pour grimper plus haut avant le coucher du soleil. J’ai donc éviter les contournements fastidieux des 2 murs en les escaladant sans protection. Mon objectif du jour était d’aller encore plus m’imprégner du Pas Lemna découvert l’année dernière, dans le but de peut-être y  faire passer un groupe prochainement.

Le Pas Lemna est un passage situé au dessus de la Tombta sur la gauche. Il mène au pentes herbeuses de Barmerousse. Il était autrefois très emprunté car c’est un passage direct vers les alpages et relativement facile (T4). Aujourd’hui de rares parapentistes ou montagnards l’empruntent.

Je remonte donc tout droit le long de la crête de la Tombta. J’en profite pour m’amuser dans le passage escarpé qui traverse la Tombta puis continue de monter plein S jusqu’au départ de la vire.

Le passage est très amusant. Je fais des cairns dans l’optique d’y faire passer un groupe, en montée ou en descente, ou en cas de mauvais temps.

Pas Lemna

Je sors au Col de Barmerousse 2250m (et non 2325m) que beaucoup confondent avec le Col de Varan 2325m, malheureusement non nommé et surtout mal défini dans les topos. Autrefois, la montée en alpage se faisait par la « Chena u Vé », dernière rampe avant le Col de Varan. Un passage facile et sympa dans un couloir menant au col de Barmerousse puis aux chalets de Barmerousse.

8,20 km 1255m d+ 3h36

gpx

c2c