Arête Sud de la Pointe de Marcelly, Taninges

Cet itinéraire a été réalisé en boucle par une montée de l’arête S et une descente de la crête des Feuillits. C’est notre deuxième répétition de l’arête sud (13 mai 2018).

La crête des Feuillits est marquée de points rouges sur les arbres et est très fréquentée par les chasseurs Jacquemards. Elle se parcoure aisément dans les 2 sens même l’hiver. Elle sèche rapidement vu son orientation et sa pente. A noter que l’on peut facilement se perdre dans le sens de la descente, notamment en bas de la crête qui forcément s’élargit et où tout se ressemble !

L’arête sud est plus confidentielle. Il faut être motivé et patient pour rejoindre le pied de l’arête. L’accès est long et très difficile. Elle se parcourt plutôt en montée. Il y a de nombreuses sections d’escalades délicates dés le départ du torrent asséché du « Creux des Montants ». Des shuntes sont possibles mais les rives du torrent sont raides et la végétation rajoute de la difficulté.
La montée du troisième affluent du torrent jusqu’à la Tête du Pelard est malaisée. La pioche est très utile.

L’arête sud alterne entre pente herbeuse raide et différents ressauts rocheux à l’escalade facile. La combe sud entre l’arête et la crête des Feuillits forme un abri idéal pour la population de chamois et de cerfs.

Nous parcourons donc en boucle et dans le sens horaire ces deux itinéraires sauvages suspendus au dessus de Taninges.

Nous sortons juste sous la croix de la Pointe de Marcelly après 3h19, 3,35 km et 1355m de dénivelé ! Le contraste est brutal ! Il y a beaucoup de monde venu par les chemins de grande randonnée. Nous ne restons que quelques secondes. La présence de la foule est difficilement supportable après cette montée animale.

Nous partons sur le sentier orienté à l’est vers la descente de la crête des Feuillits. Celle-ci nous permettra de replonger dans un univers plus agréable. La descente de la crête des Feuillits commence à partir d’une croix située à 1667m non cartée mais bien visible. L’itinéraire est logique. Il suit l’épaule. Le sentier est peu marqué, surtout en bas. Nous rejoignons le pont de la route de Rond, au niveau du hameau des Montants. En reprenant notre itinéraire de montée par l’ancienne diamanterie de Taninges et la « montée du sapeur ».

Gpx

7,19 km 1320m d+ 4h58