Arête de Chalavreu, Passy

La météo est capricieuse ce mercredi. Nous avons mis au programme de notre sortie « publique » la fameuse arête de Chalavreu. C’est un beau défi car la pluie augmente l’engagement technique du fait d’un terrain scabreux et gras. Nous démarrons vers 18h45 et comme prévu par les radars de pluie, le mauvais temps laisse place aux éclaircies vers 20h quand nous attaquons l’arête. Pour cette sortie nous sommes accompagnés par Sylvain, le frère de Magali, excellent alpiniste et membre du Caf de Sallanches, notre fidèle Fred, et un nouveau participant, Loïc, un grimpeur du Caf de Chedde. Tout se déroule correctement. Nous évoluons au niveau de Loïc qui est le moins entrainé du groupe. Après un petit test en terrain escarpé sous le refuge, nous voyons que Loïc possède le niveau technique pour passer Chalavreu ainsi que la traverse et les couloirs. Nous faisons la boucle en 3h pile pour 1000m et 6 km.

La partie la plus difficile se situe donc au niveau de la traverse à l’issue de l’arête. On ne peut tenir debout en raison de la boue et de l’exposition. Il faut tailler des marches au piolet dans un mélange schisteux humide et mou. Nous prenons un certain temps à tracer puis arrivons dans le premier couloir que nous grimpons aisément. Le second couloir nous mène à la sortie avec un gros cairn que nous avons mis en place lors d’une sortie il y a une dizaine de jours.

Descente par la combe du Vellard puis le refuge de Varan. Retour à la frontale par nos raccourcis favoris et traditionnel pot de l’amitié final au parking.