Aiguillette de Roselette arête NE, Les Contamines-Montjoie

[François] Il fait très frais ce matin. Je vais aux Contamines-Montjoie me réchauffer sur les pentes de Roselette. Mon objectif est de découvrir un nouvel accès à l’arête Nord Est sauvage de l’Aiguillette de Roselette. Je connais bien l’arête mais son accès est malaisé. Il faut soit passer sur une épaule à droite de la Forcle en combattant au cœur des rhododendrons, soit suivre le sentier GRP Tour du Beaufortin jusqu’au village des Prés (ce qui impose une redescente si l’on vient par la Chenalettaz) puis celui du Col de la Fenêtre. Ensuite à l’intersection avec la ligne à haute tension, on rejoint plus facilement l’arête.
La troisième possibilité que j’ai découvert ce jour est un azimut des rochers rouges situés entre ces 2 itinéraires précédemment décris. La liaison avec l’arête se déroule d’abord dans des éboulis qui commence seulement à se réchauffer au soleil puis la pente se redresse. L’escalade est facile mais dangereuse car les prises ne tiennent pas du tout, comme des grosses assiettes amovibles posées en biais. Juste après ce passage le relief s’adoucit nettement. J’y découvre des tas de myrtilles dont je me délecte. L’arête nord-est est plus une crête large qu’une arête. Elle ne forme réellement une arête que sur un passage d’une centaine de mètres. L’escalade peut être difficile mais tout se contourne ! J’aperçois une dizaine de chamois. Le bruit des snailles que j’entends au loin est apaisant. Je suis seul au sommet. Je reste assis un instant mais mon timing me rappelle à l’ordre, j’ai mes 8 heures de surveillance à la piscine à effectuer encore aujourd’hui !
Je rentre par l’arête sud ludique jusqu’au col de la fenêtre puis par les chalets des Prés et Nant Borrant. A mon arrivée ma voiture est encore dans l’ombre !

2h50 11,12 km 1152m d+
Gpx