Aiguille de la Bérangère par le couloir W de la Pointe de Chaborgne, Les Contamines-Montjoie

La distance de montée à l’Aiguille de la Bérangère par cet itinéraire sauvage mesure 6,59 km pour 2277m de dénivelé positif. Il s’agit pour le moment de notre dénivelé le plus important réalisé en moins de 7 km en basket et sans toucher la neige !

Le sommet culmine à 3425m au cœur de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. C’est une randonnée alpine que l’on effectue généralement en un ou deux jours par la voie normale de la face sud via le refuge de Tré La Tête 1969m et le refuge des Conscrits 2602m. Le petit glacier de la Bérangère tient encore le coup mais pour combien de temps ?! L’Aiguille de la Bérangère jouxte les fameux Dômes de Miage, grande classique en alpinisme facile.
C’est notre seconde répétition de ce passage et nous sommes toujours autant ravis par la rudesse d’accès au couloir. Rares sont les personnes à part les chasseurs qui viennent se perdre par ici. Ces éboulis semblent illogiques au premier abord et pourtant tellement en rapport avec nos codes et façon de passer la montagne !

La montée se déroule dans le Bois de la Bottière au départ du grand parking du Cugnon. Nous commençons vraiment notre ascension sauvage vers 1752m d’altitude, au croisement du chemin Claudius Bernard (GR Tour de Pays du Mont Blanc) et du Nant des Tours.

Pour accéder au lit du couloir W de Chaborgne, il faut batailler dur dans des pentes herbeuses qui cachent des éboulis traîtres. Les glissades sont nombreuses. Heureusement ce terrain difficile est compensé par des myrtilles et framboises délicieuses. Nous observons également une trentaine de chamois traverser devant nous.

La montée est longue avant la partie plus rocheuse et raide. Le rocher est humide et l’escalade facile. Le couloir tourne légèrement sur la gauche pour revenir sur la droite sous la Pointe de Chaborgne. La jonction est ainsi faite avec l’autre chemin sauvage venant du refuge de Tré La Tête à peine plus parcouru l’été.
Nous faisons le sommet de la Pointe de Chaborgne que nous traversons puis continuons en suivant intégralement la crête surplombant la Combe d’Armancette jusqu’à la voie normale 100 mètres sous le sommet. Le terrain est extrêmement minéral. Sous le sommet nous voyons un groupe qui s’étonne immédiatement de nos baskets. Nous discutons avec eux de leur itinéraire. De nombreux cristaux de quartz affleurent après Chaborgne et les rochers sont agréables à grimper. Au sommet nous seuls !

Pour rentrons par le refuge des Conscrits en marchant sur une rocher superbe couleur ocre. Nous arrivons également à ne jamais mettre un pied sur la neige. Nous rencontrons Matthieu Brignon, champion de trail et aspirant guide avec qui nous avons fait entre amis pas mal de sorties montagne : Dent Parachée, Grand Paradis, Petite Trotte des Fous du Salève…

Matthieu redescend des Dômes de Miage avec son client. En reprenant le beau sentier Claudius Bernard nous faisons encore une pause myrtille et framboise.
Notre descente sera pimentée par une série de piqure de guêpes énervées de s’être fait casser leur maison. La bière fraîche et les biscuits apéros pris loin de tout tumulte seront apaisants.

Distance totale 17,48 km
Dénivelé positif total 2354m
Durée totale 7h40

Distance au sommet 6,59 km pour 2277m d+
Distance de descente 10,89 km
Durée de la montée 4h17
Durée de la descente 3h23

Gpx