Aiguille à Bochard, Chamonix

[FL] Montée de l’Aiguille à Bochard par le Chapeau et la Tête des Prapators. Arête W jusqu’au sommet. Descente face Nord Ouest par la montagne de la Pendant. Randonnée très sauvage à partir de la Tête des Prapators. La sente est difficilement visible mais l’itinéraire est logique et suit la ligne de crête sauf à un moment dans une face herbeuse raide près d’une brèche à droite ou la pente se redresse sérieusement. Le terrain devient vaste et tout se ressemble. Aucun cairn ni sente n’indique le chemin. Il faut avoir du flair pour cheminer entre les barres, qui du bas paraissent faussement faciles. J’installe quelques cairns dans la face herbeuse raide en cas de retour par le même itinéraire. Après une brève recherche, je sort sur un immense désert minéral facile avant de reprendre la dernière crête menant au sommet. Au sommet la vue sur la mer de glace et les Aiguilles de Charmoz ainsi que les Drus et l’Aiguille Verte est époustouflante.

Je note chaque relief faisable en alpirunning notamment près de la Tête de la Pendant où j’observe une crête bien sympa. Sans connaître le topo, je m’avance vers la belle et attirante Arête de Bochard. Elle fait la liaison avec l’arrivée du télécabine de Bochard vers 2766m. Je comprend rapidement qu’il faut un peu plus de matériel pour traverser sur le fil, au moins pour une première tentative.

Teigneux que je suis, je reste un moment pour observer le secteur. L’arête semble pouvoir se contourner versant mer de glace en terrain à chamois mais je n’ai pas le temps. Je bosse à 11h00, il faut que je rentre au plus vite ! Ne souhaitant pas redescendre par la face de montée, je vois une possible descente par une rampe vers la grande combe de la montagne de la Pendant. Je m’y engage instinctivement et ne suis pas surpris d’y trouver une corde. La désescalade n’est pas facile pour descendre à l’étage plus paisible. La descente jusqu’au télésiège de Bochard est un combat avec les rhododendrons et les pierres cachées mais je m’en sort pas trop mal en choisissant en sautant de pierre en pierre et en prenant les nombreuses sentes à chamois. J’observe d’ailleurs une trentaine de chamois filer devant moi.

Distance en boucle depuis les Bois à Chamonix 11.72 km pour 1544m d+ et 3h23

gpx