Tour du Plan de la Cry, Les Houches

Sortie collective nocturne du mercredi

« LA FEMME A UNE PUISSANCE SINGULIÈRE QUI SE COMPOSE DE LA RÉALITÉ DE LA FORCE ET DE L’APPARENCE DE LA FAIBLESSE. »

VICTOR HUGO

Pour la première fois depuis la création du groupe, l’effectif féminin est supérieur à celui des hommes. En effet en accueillant deux nouvelles participantes, il y avait 5 femmes et 3 hommes. Il faut également signaler la participation exceptionnelle de Tania, chien border collie de Didier Delemontez qui a enthousiasmé l’équipe.

Ce parcours s’est réalisé en boucle horaire depuis la gare des Houches. Les participants étaient tous équipés de micro-crampons. Bien que facile techniquement pour permettre l’accés aux nouveaux, la rudesse physique de l’itinéraire pouvait surprendre. En effet, 2 sections raides au travers de petites barres avec 2 autres sections sauvages avaient été préparées les deux jours précédants par Magali et François. Celles-ci alternaient avec de belles traces de nos amis les raquetteurs. Il faut dire que le Plan de la Cry est un gros spot de raquette dans la vallée de Chamonix. De très nombreux accompagnateurs avec leurs groupes y viennent tour l’hiver ! Le secteur est donc toujours bien tracé notamment en direction de la voie normale des Chalets de Chailloux et de l’Aiguillette des Houches.

Le sexisme n’existe pas chez Passy Alpirunning

C’est avec une volonté de fer et une extraordinaire humilité malgré le froid et la difficulté des appuis fuyants, que nos deux sympathiques nouvelles recrues, Sophie et Lauriane, ont réussi cette aventure. Signalons pour être précis que Lauriane avait fait ses preuves le mercredi précédant sur une crête aérienne dans le froid et le vent. Avec Alicia, Ginou et Magali, l’équipe féminine compte dorénavant 5 « guerrières ». Les femmes ont toujours été des « guerrières » par delà leurs apparences ravissantes. Nos aventures alpines peuvent aider à révéler cette force de dépassement de soi des femmes autant que des hommes. En montagne le sexisme et l’égo sont des freins. Chez Passy Alpirunning le sexisme n’existe pas et l’égo est vite effacé devant les difficultés !

La sortie se termine par un thé chaud avec cannelés offerts par Didier ainsi que la galette des rois offerte par Ginou. Il est 22h30 et il fait -5 degré aux voitures. L’endurance au froid continue malgré la fin de la sortie. Les techniques de chacun pour se changer diffèrent mais certains restent frigorifiés. C’est le métier qui rentre oseront nous dire même si de l’avis de Magali et François, la sortie bien que facile sans escalade était dure physiquement. C’est promis la prochaine fois on fera l’apéro bien au chaud.

De la Liberté dans les Baskets…

10,63 km 755m d+ 3h40