Tour des Dents Blanches non-stop, Samoëns

aire le tour des Dents Blanches à la journée est une aventure qu’il ne faut pas sous-estimer. Choisir des équipiers très entraînés est un gage de réussite. Ce parcours long et difficile se déroule loin de tout, avec plusieurs points de passages à plus de 2500m. Il faut anticiper la présence de névés, bétons à cette époque. La météo est elle, parfaitement anticyclonique. Ce tour se parcoure généralement en 4 ou 5 jours de randonnée selon les variantes. Il est situé sur la frontière franco-suisse entre Samoëns en Haute-Savoie et Champéry en Valais. Cela doit être mon 15ème tour des dents blanches et passer dans ces montagnes fabuleuses est toujours un moment intense de bonheur.

Le parcours que nous avons réalisé mesure 38,44 km et 3297m de dénivelée positif sur Iphigénie (40 et 3500 sur Suunto). J’ai choisi de le réaliser en sens antihoraire au départ du parking du Crêt à Samoëns afin de faire la visite du vallon lunaire des Chambres et du pas montagnard de l’Ours qui redescend sur la Vogealle ; et au retour, de visiter le col du Pas au Taureau et surtout le sommet de Pointe Droite que j’adore plus que tout. Entre deux, c’est le classique tour par la Suisse via la longue montée aux Ottans puis la cheminée de descente sur le vallon de Susanfe, le Pas d’Encel, la Cantine de Bonavau, la Cantine de Barmaz, le Pas de la Bide et le Col de Bostan. Le retour se faisant au niveau du refuge de Folly. Le point crucial du parcours est l’eau ! En effet, seuls les points d’eau de Folly et de Bonavau sont possibles. A Barmaz, l’eau est payante puisque l’eau de source est impropre à la consommation.

Guillaume Abry a gentiment accepté de m’accompagner. C’est un coureur de 27 ans au palmarès prometteur (8ème Nivolet Revard 2018, 4ème XL Race Salomon Gore-Tex Maxirace 2018, 36ème du 90 du Mont Blanc 2018, plus de 50 courses à son actif depuis 2008). Il est journaliste dans la presse sportive départementale du Dauphiné Libéré. Il était venu la semaine dernière s’immerger dans notre groupe afin de réaliser un reportage sur la performance de Magali à l’UTMB. Passionné par l’endurance et ouvert à la pratique décalée de Passy Alpirunning, le feeling est passé immédiatement avec Guillaume.

La journée attaque à bon train. Nous faisons des efforts pour ne pas nous cramer de suite en nous alimentant et en buvant régulièrement. Avant ce tour, je suis inquiet de souffrir avec Guillaume qui a une caisse phénoménale et surtout 18 ans de moins. Même si il rentre d’une course réalisée quelques jours auparavant en suisse où il termine 4ème, Guillaume est encore très performant. Je me dis qu’avec mes connaissances du terrain et mes capacités en descente, je vais pouvoir récupérer et que le niveau sera ainsi lissé entre nous.

Pour avoir accompagner des personnes plusieurs fois sur ce tour en non-stop ainsi que sur le tour voisin du Ruan, je sais qu’une défaillance ou une différence de niveau peut salement plomber la journée. A contrario, la météo est parfaite et nous avons même prévus un peu d’argent si nous devons y passer plus de temps que prévu. De plus la solution de filer droit en bas au niveau du Col de Bostan diminue de manière significative le parcours.

Nous avons rencontrés pas mal de randonneurs et coureurs pour un mardi en montagne. Forcément la journée est magnifique et la saison n’est pas finie. Au niveau des échelles des Ottans, nous croiserons un petit groupe de suisses loquaces puis Marie, la sympathique gardienne du refuge de Bostan accompagnée de ses amies, Chantal et Carole.

Guillaume Abry

Les hauts et majestueux sommets environnants que composent ceux de la chaine Ruan-Tennerge et ceux des Dents du Midi nous accompagneront durant la journée, avec bien évidemment ceux Dents Blanches. La faune et la flore ne sera pas en reste avec une foison d’Aconit Napel au bleu intense et quelques gentianes printanières sans doute à leur seconde floraison. La vision pourtant habituelle de bouquetins et marmottes nous comblera.

Je repense à l’association de mots « Courir et découvrir » de l’association éponyme présidée par Philippe Delachanal. Ces mots ont beaucoup de sens dans cette aventure puisque c’est la première fois que Guillaume y promène ses baskets. L’occasion pour moi d’expliquer les mots qui définissent un peu plus le style de notre activité : « De la Liberté dans les Baskets » de Passy Alpirunning. Ces mots sont inspirés du livre de l’aventurier Philippe de Dieuleveult « J’ai du ciel bleu dans mon passeport » qu’on m’avait offert lorsque j’étais enfant…

Distance 38.44 km 3297m d+ 8h57

c2c

gpx