Refuge de Véran, Sallanches

C’est reparti pour les sorties collectives du mercredi ! La première de l’année 2019 avait lieu ce 2 janvier sur les hauteurs du versant sud de Sallanches. Nous avons choisi l’enchaînement ludique des Chalets de St Martin par le Passage de à Racine avec le tour de la Tête de Lassy par le refuge de Véran, le passage de l’échelle de Lassy et le village des Arcets.

Pas de la Racine

3 participants étaient présents avec nous : Alicia, Sylvain et notre hollandais favori Bram. Alicia ne connaît pas le parcours, Sylvain l’a déjà fait une fois en partie et dans des conditions plus sèches. Bram quand à lui a déjà découvert ces passages. L’ambiance alpine nocturne ainsi que la vue sur la vallée éclairée donne l’impression d’aventure que nous recherchons.

Nous obligeons le matériel spécifique des micro-crampons afin de progresser en toute sécurité sur le chemin gelé du Pas de la Racine. Nous rappelons que la marque la plus adaptée est SNOWLINE. Celle-ci à plusieurs modèles. Nous conseillons les modèles Light et Pro. Bien sûr d’autres marques ont quelques équivalents.

En passant près du refuge de Véran nous remarquons que celui-ci est éclairé. Nous nous approchons pour voir si nous pouvons nous y mettre au chaud un instant et éventuellement discuter un peu avec les gens. Malheureusement nous avons oublié que le refuge est privatisé et que la notion de « refuge » a disparu totalement quand la personne qui a ouvert a aussitôt refermé la porte après nous avoir tout de même salué. Le CAF de Sallanches, à qui appartient la gestion du refuge, devrait peut être instaurer des règles différentes d’acceuil des passants et non se comporter en vulgaire bailleur.

Nous avons parcouru la boucle de 11,77 km et 979m de dénivelé en 2h40. Une fois n’est pas coutume c’est avec du vin chaud offert aux parking que nous avons clôturé cette séance !

Trace gpx

Sortie CamptoCamp