Pointe de Barmerousse

Boucle par le Couloir Chapleu et le Pas Lemna

Ce jeudi 30 mai 2019, il fait beau mais frais. Le Couloir « Chapleu » que nous observons depuis plusieurs semaines est sec. De même pour son petit frère le Pas Lemna, juste au dessus du refuge de Varan. C’est enfin le moment de monter en altitude et en technicité sur la belle commune de Passy !

Nous partons de la maison comme souvent. Nous faisons un petit coucou à Isabelle, la sympathique gardienne du refuge de Varan, puis traversons la Tombta pas son petit passage escarpé ouest. Le couloir chapleu se dresse majestueusement en face de nous. Nous appelons aussi ce couloir le couloir Sud Ouest de la Pointe de Chapleu, petit sommet voisin non carté de la Pointe de Barmerousse.

Le Couloir que nous visitons régulièrement nous impressionne toujours autant. En face du marteau de Chapleu qui surplombe le couloir, la vue sur le lac de Passy est imprenable ! Nous ne sortons pas à la Pointe de Chapleu mais préférons tirer directement à la Pointe de Barmerousse en raison de la neige sur les envers.

Au sommet nous ne sommes pas impressionnés par l’énorme quantité de neige encore présente partout. Le mois de mai a été frais et la neige a peu fondu ! Nous observons des personnes sous l’Aiguille de Varan. La neige est molle, la traversée vers la « grise » ne nous attire pas du tout ! Nous choisissons de descendre par le Pas Lemna, dont une partie est exposée. Le Pas Lemna est sans aucun doute le passage le plus direct entre Barmerousse et le refuge de Varan. Notre itinéraire en boucle est quasi sec.

Trace gpx et itinéraire camptocamp

18.24 km (de Sallanches) 1669m d+ 6h16

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*