Petite Trotte des Fous du Salève

Le Salève est la montagne la plus dangereuse de Haute-Savoie après le massif du Mont Blanc, dit-on. C’est la seconde montagne du département la plus secourue par le pghm.

Les sentiers classiques du Salève (Pas de l’Échelle, Grande Gorge, Orjobet) sont impressionnants. Ils côtoient à quelques mètres une multitude de sentiers vertigineux et très dangereux. Des panneaux d’informations sont dissiminés partout dans la montagne. Des peintures non officiellles informent des dangers en cas de mauvais aiguillage, comme c’est souvent le cas.

Au Salève on rencontre tout types de gens sur les sentiers normaux, des citadins essentiellement, traileurs ou non. Dans les chemins les plus escarpés, c’est un peu plus calme sauf du côté des Etiollets où il y a toujours du monde.

Pour cette édition 2018 (la 8eme), nous emmenons les solides Marc et Ginou, 61 et 68 ans. Leurs capacités sur des efforts d’ultra endurance n’est plus à prouver. Pour rappel Marc a un record sur marathon de 2h33 et est aussi un pionnier de l’ultra bien avant l’avènement du trail. Ginou a fait l’UTMB en 36h07. Marc et Ginou sont fraîchement revenus avec une 68ème place sur 120 concurrents du 60 km en duo du Trail des Glieres 2018. Leur technique est en nette amélioration et nous avons confiance en eux. C’est donc le moment idéal pour effectuer cet enchaînement hors norme.

Mise à part un aller retour par la droite puis par la gauche (en prenant la vire des Bûcherons supérieurs) jusqu’au niveau de l’éboulement de la vire du Canapé, nous avons réalisé cette Trotte en boucle. En effet suite aux explosions de mines du mois d’aôut 2018 pour agrandir la carrière du Saléve, la montagne a été fragilisée notamment sur le sentier des Bûcherons au niveau de la vire du Canapé. Un flanc de montagne menace de tomber et le passage est interdit !

Nous observons de visu que le passage du Canapé est complètement démonté. La montagne est méconnaissable. Le passage serait possible grâce à une nouvelle corde mais son exposition est montée de plusieurs crans. Des cordes pendent de partout, celles des travaux de protection comme les anciennes cordes du passage. L’endroit est malsain, le but de la carrière qui s’agrandit aussi ! Nous ne pouvons pas faire passer Marc et Ginou dans de bonnes conditions de sécurité. C’est surtout l’ambiance qui nous donne pas envie. Nous sommes en terrain interdit par le bon sens. Nous continuerons l’aventure en passant par quelques uns des plus beaux sentiers cachés du Salève. Les plus rudes aussi. Nous adapterons la sortie et diminuerons l’exposition en faisant effectuer à Marc et Ginou des rappels dans les Etiolets.

La sortie ira ainsi, de suprise en suprise, au fil des sentiers du vertige de ce spot hallucinant jusqu’à ce qu’il soit le moment de rentré…

Ce sera un immense bonheur de partager cette nouvelle Petite Trotte à Marc et Ginou. L’effet que procure la découverte du Salève sur des gens qui ne sont jamais venus est tellement fort !

Itinéraire :

Pas de l’Echelle
Le tunnel
Aller retour sur le Sentier des Bûcherons inférieur jusqu’a l’eboulement de la vire du Canapé
Sentier des Bûcherons supérieur
Sentier des Buis
Aller retour sur le Sentier des Bûcherons inférieur jusqu’à l’éboulement de la vire du Canapé
Sentier des Buis
Sentier de Petite Gorge
Sentier des Buses
Grande Gorge
Vires Sarrot-Saut Gonet
Les Etiolets
Vires Bütikofer
Sentier de Chavardon
Orjobet
Grotte d’Orjobet
Sentier des Etournelles
Grotte de la Mule
Vire du Bonhomme
Le Bonhomme
Le Sphinx
La Lamain
La Corraterie
Alpages
Observatoire
Le Pas de l’Echelle

gpx

c2c

20,26 km 2165m d+ 10h21