Passage Sud de Zéta, Passy

Sortie collective nocturne du mercredi

Nous dédicaçons ce run à Antoine, le plus fort des enfants 💪🤙🤘🤜🤜🤜

Les membres de Passy Alpirunning

Le lieu dit « Le Zéta » est situé sur la commune de Passy à 1512m d’altitude. Une ruine, un chalet et un mazot sont placés prés d’une source au centre d’un alpage de 10 hectares. La pente douce du lieu contraste singulièrement avec les ravins infernaux des torrents de Reninge et de Boussaz qui l’encadrent. Une muraille surplombe le Zéta. Des avalanches peuvent y sauter les barres rocheuses mais atteignent rarement le Zéta.

L’accès au couloir

L’itinéraire choisi est une boucle anti-horaire au départ des Julliards à 959m. Nous montons vers Hauteville puis à La Playeux avant de bifurquer vers une cassure dans la falaise de Zéta. Cet unique point de faiblesse de la falaise se situe à 100 mètres en rive droite du torrent de Boussaz. Il s’agit d’un superbe couloir de 50 mètres à 40 degrés qui permet de s’élever à l’étage supérieur des grandes pentes S de Zéta. C’est la principale difficulté du parcours. Celle qui a nécessité la pose d’une main courante. En effet son accès est raide. Les marches préparées au cœur du couloir facilitent la progression.

Marc

L’intérêt majeur de la sortie se situe ici. Vient ensuite une montée droit dans la pente raide, toujours facilitée par des marches préparées lundi et le matin même. Avec le regel, les marches sont relativement dures et efficaces. Nous arrivons enfin à Zéta par une trace un peu plus sinueuse en forêt pour éviter un secteur plus raide. La montée n’est pas finie. Il faut rejoindre le début de la descente à l »intersection des chemins de Lachat d’en Haut et de la Playeux à l’altitude située à 1560m. Le chemin de descente est mieux tracé car Pierre Bourges, 71 ans, rencontré mercredi matin, l’a tracé en raquette plusieurs fois ces derniers jours. Pierre Bourges est accompagnateur moyenne montagne et géographe.

Le couloir

La sortie réalisée ce mercredi 23 janvier 2019 a donc nécessité 2 sorties préparatoires afin d’étudier et anticiper les risques. Sur certaines portions potentiellement dangereuses ou difficiles, le parcours a été ajusté et sécurisé à l’aide d’une corde et de marche. Une coulée de neige entraînant une glissade ou l’inverse restait fort et avéré malgré le bulletin d’estimation du risque d’avalanche indiquant 1 sur 5 jusqu’à 1800m en face S. La neige qui tombait faiblement n’a pas gêné la progression ni augmenté le risque mais des piolets et micro-crampons ont été utiles pour minimiser le risque de chute. Le tracé lui aussi permettait de limiter ce risque en évitant au maximum, quand c’était possible, les zones les plus raides et moins boisées.

Bram

Il était demandé une vigilance extrême sur un point précis de parcours, à la sortie du couloir et avant les grandes pentes S de la Zéta. Ce passage facile sur une épaule mais fortement exposé au dessus d’une barre rocheuse pouvait passer complètement inaperçu de nuit auprès des participants ! Il a été évoqué afin que chacun prenne pleinement conscience du risque et progresse en conséquence, en allant doucement ou en utilisant la pioche. Rappelons que nous gardons toujours la possibilité de faire demi-tour ou de shunter les difficultés si l’engagement dépasse les capacités personnelles morales ou physiques, cela malgré les préparations intenses que l’on propose à nos participants, aussi triés sur le volet soient-ils !

La descente vers La Playeux

Ce délicieux mélange de trail et d’alpinisme facile, en nocturne, est le fruit d’une multitude d’expérience de montagne. Cependant le coté exceptionnel de cette aventure, est bel et bien obtenu par le travail de l’équipe toute entière.

2h12 6,04 km 587m d+ (18h52 à 21h05)

Trace gpx et sortie Camp to Camp