Le Pebu et la Tombta, Passy

Nous sommes 6 ce soir pour la sortie collective de notre groupe. L’objectif est de faire découvrir à nos participants le passage du Pebu et celui de la Tombta. Mis à part Magali et moi, seul Fred connait le Pebu et personne ne connait sauf nous bien entendu le passage plein W dans la Tombta.

Il faut comprendre que tout ces passages étaient autrefois très parcourus. C’était des moyens rapides d’accès aux alpages. Nous étudions constamment les risques de ces parcours. Celui-ci, comme c’est une généralité dans une remontée de couloir, est potentiellement dangereux en raison des chutes de pierres provoquées par le groupe. Il est donc demandé à chacun de lire le terrain comme un scanner et de « marcher sur des œufs ». C’est notamment lorsque on est déconcentré et que le pied se relève qu’une pierre peut partir.

Notre groupe se comporte bien. Nous connaissons les points faibles et les points forts de chacun. Nous veillons à ce que chaque participants prennent de l’assurance et ouvrent les yeux sur son environnement. Nous connaissons les shuntes de nos parcours et les pratiquons dans le sens de la montée et la descente régulièrement.

La difficulté du Pebu pourtant bien réelle n’apparaît pas aux participants. La montée est fluide malgré l’exposition. Magali et moi prenons conscience que la préparation progressive que nous avons proposé est une réussite. Là arrive les premiers dangers ! En effet, monter facilement ne doit jamais faire mettre de coté son esprit critique. Il y a un danger omniprésent à pratiquer la randonnée alpine sportive. Il faut en avoir tout le temps conscience.

Le passage de la tombta se réalisera de nuit. On choisira de faire descendre nos participants au plus compliqué, dans une casse de gros blocs droit dans la pente.

Départ du Coudray à 18h52 5.24 km 2h15 714m d+

gpx

c2c