Le Grand Bargy par le Couloir des Ranges, Mont Saxonnex

Après avoir visité le Mont Charvet depuis Sallanches le matin même, nous emmenons nos amis au Bargy pour leur faire découvrir le Couloir des Ranges sur la commune du Mont Saxonnex. Nous avons juste le temps de nous ravitailler entre les 2 sorties. L’horaire choisi pour nos amis est volontairement tardif (16h00) puisque la météo est bonne et qu’il est préférable de remonter les Ranges orienté à l’Ouest à la lumière pour l’admirer.

Au départ de Morsulaz, nous remontons droit sous le télésiège du Lac Bénit par un chemin repris par la végétation. Au sommet du télésiège, nous bifurquons par une sente en direction de la falaise pour ensuite la longer sur la droite jusqu’au départ des Ranges. L’émerveillement de Marc et Ginou face à ce bijou géologique nous émeut. L’escalade se passe très bien.

François propose un jeu d’adhérence sur des lapiaz fortement inclinés au-dessus du Lac Bénit. Tout le monde se prête au jeu. Nous faisons faire la visite d’un trou dans la roche puis accédons à un col sous le sommet. A ce moment, François explique que cet endroit est la jonction entre 4 itinéraires. Celui du Servagin, celui du Cheneau Rosset, celui de la voie normale et celui des Ranges. Nous expliquons également que la Zone de Sensibilité Majeure du gypaète interdit toutes pratiques sportives dans la pente du Servagin et du coté du Cheneau Rosset. En effet, les nids de deux couples de gypaète sont présents de part et d’autre du Grand Bargy.

En arrivant au sommet baigné d’une lumière rasante, nous sommes surpris de ne plus voir la croix. Celle-ci est en effet placée sous un rocher en plusieurs morceaux cassés !

A la descente, la lumière devient incroyable. Nous nous arrêtons après le Col d’Encrenaz pour admirer le coucher du soleil. Le retour se passe sans encombre. La nuit tombe d’un coup. Nous mettons nos frontales. Nous arrivons à 22h00 à la voiture et faisons un bon pique-nique nocturne.

Tps 4h56 déniv 1141m dist 7,75 km