Le Couloir des Bœufs de Bonneville

La ville de Bonneville est encadré par un couple de géant : Le Môle et la Pointe d’Andey qui culminent chacun à plus de 1800m d’altitude. Faciles d’accès, ces montagnes cachent pourtant de beaux secrets. Voici la petite histoire du Couloir des Boeufs aux Rochers de l’Aigle dans la montagne du Môle que nous avons découvert en 2017 puis équipé en 2018 et filmé ce 20 avril 2019. Il est entièrement situé sur la commune de Bonneville !

Le Couloir des Boeufs est situé juste au dessus du petit hameau « Chez Jeandet » au nord ouest de Bonneville à peine à 2 km du centre ville. Il permet de traverser les Rochers de l’Aigle qui font partie de la montagne du Môle.

Les talus du Môle représentent un beau terrain de jeu pour nous qui ne chaussons pas les skis l’hiver. Nous évitons ces flancs de montagne le restant de l’année pour plusieurs raisons. Tout d’abord Le Môle est un immense territoire de chasse. Ensuite la végétation qui reprend ses droits dès le printemps empêche toute exploration. Il y a aussi les risques liés aux guêpes de terres l’été, aux piqûres de tiques et vipères. Enfin la raison la plus importante de nos pérégrinations à ces faibles altitudes est la recherche de notre « or » encore inaccessible à l’étage alpin supérieur !

Nous nous réjouissons d’observer pour la première fois de l’année plusieurs fleurs magnifiques : gentianes printanières, salsifis, orchis, gléchome, bleuet, potentille et gagée. Nous traversons aussi des champs entiers de jonquilles, fleurs emblématiques du Môle.

18.95 km 1515m d+ 5h22

Trace gpx et itinéraire camptocamp

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*