Grand Croisse Baulet par le passage des 3 dames, Cordon

La veille de cette sortie, Guillaume était présent pour une séance collective nocturne sur Pormenaz. Il était là notamment dans le cadre de son travail pour la rédaction d’un article consacré à notre invité du jour, Didier Delemontez. On dévoilera en tant et en heures cet article. Finissant la sortie à plus de 22h00, nous avons accueilli Guillaume à la maison pour remettre le couvert le lendemain sur cette sortie au Grand Croisse Baulet.

Ce jeudi 22 novembre, la journée est magnifique, il n’y a pas un nuage mais le soleil tarde à se lever. Nous partons de la maison et montons à Cordon puis à la Croix de la Tête Noire. Nous croisons un monsieur de 87 ans et son amie de 82 ans qui vont à bon train. Nous nous arrêtons pour discuter, tant impressionnés. Nous rejoignons toujours à un bon rythme, comme souvent avec Guillaume, le plateau des Bénés puis la cabane du Petit Pâtre mais la neige ralenti notre rythme. A partir de là, le vent et le fait que nous allons grimper le passage Est du sommet nord du Grand Croisse Baulet dit des « 3 dames » impose un changement vestimentaire. Après une courte pause vêtement et ravitaillement, nous nous dirigeons vers l’arête. Après analyse et un essai, je décide de faire passer Guillaume sous le passage des dalles juste après les 3 dames. L’enneigement et l’exposition étant trop forts. Par cette petite variante, nous réussissons sans problème à accéder au sommet N du Croisse Baulet puis à rejoindre le sommet S par la crête facile. Nous revenons faire une seconde pause à la cabane du Petit Pâtre. De là nous rentrons pas le chemin balcon ensoleillé des Landchérus. Nous finissons à 14 km/h dans Sallanches.