En Bovie, alpage d’antan

Magali et François Lachaux, 19 juin 2019

L’alpage de Barmerousse et la combe d’En Bovie sont chargés d’histoire. Faire découvrir ou redécouvrir l’itinéraire fabuleux du « Pas de Bovie » et de la « Chena u Vé » à nos camarades du groupe est un moment intense. Lorsque nous passons le Pas de Bovie équipé de nombreuses cordes, chacun est émerveillé.

Nous contemplons nos premières pigamons en fleurs de la saison. Une fois au pied de la combe herbeuse d’en Bovie, nous expliquons l’itinéraire de la crête Est de la pointe de Chapleu. Nous remontons la combe pour visiter la fameuse « Barme Rousse », véritable  bergerie naturelle située dans une grotte en contrebas des ruines de Barmerousse. Un y observe un sac, des tôles et un poêle.

Nous expliquons au groupe que chaque année des personnes se tuent sur des cordes en place en montagne et qu’il est toujours préférable d’installer ses propres protections en cas de besoin.

Nous choisissons d’entrer véritablement dans la montagne en passant volontairement sous « la Chapelle ». Nous apprécions cette variante pour le coté animal qu’elle impulse instinctivement au passant. La traversée est délicate. Le terrain est franchement instable et austère. Nous adorons cet endroit et avons envie que notre groupe s’imprègne de son  gigantisme.

Nous sommes heureux car chacun semble séduit et progresse avec aisance. Cela devient presque normal d’évoluer sur du terrain « pourri » et illogique, ce que font naturellement bouquetin et chamois.

Nous traversons les lapiaz jusqu’aux ruines. La neige est encore présente et forment de nombreux névés. C’est l’époque où les animaux (et les hommes) peuvent tomber dans les trous !

Nous passons le col de Barmerousse tandis que la ciel rougit. Il est 21h30 ! L’aventure continue par la désescalade de la « Chena u V » qui, comme son nom l’indique, permettait aux bœufs de passer !

Le retour à la voiture se fait par La Tombta et Frioland et Charbonnière, à la lueur des frontales !

11.60 km 1175m d+ 4h08 (18h39 à 22h47)

Trace gpx et itinéraire camptocamp

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*