Chenarosse, Les Vuardes, Magland

Si il y a un couloir souvent sec et ensoleillé tôt le matin dans la vallée de l’Arve, c’est bien le couloir de Chenarosse. Situé sur la commune de Magland, cette rampe naturelle orientée au sud tant convoitée par les chamois et bouquetins est une pure merveille pour passer un agréable moment de montagne. L’accès est relativement rapide et simple même si il arrive régulièrement aux non-initiés de se perdre dans cette forêt immense de Magland. La sensation sauvage obtenue en furetant sur un vieux sentier peu marqué et en sortant le couloir sur des lapiaz, avec au passage comme souvent une belle observation d’animaux (cerfs, chamois, bouquetins), donne une puissance étrange au paradoxe d’être si loin et si proche de la vallée à la fois. Ce monde parallèle de la forêt revêt une importance particulière, plus forte qu’ailleurs, pour les chasseurs Maglanchards. « Que dieu protège les chasseurs » est-il écrit dans le mystérieux passage « Nantchéret » voisin. De plus, la récente croix de la Pointe d’Areu, bénite par le père Alexandre, curé de la paroisse St Bruno, en vallée d’Arve, témoigne du fort attachement des Maglanchards pour leurs montagnes.

Le Couloir de Chenarosse est également un passage historique pour les grimpeurs. En effet la falaise des Vuardes est un haut lieu de l’escalade engagée ! Le couloir est d’ailleurs équipé d’un câble de haut en bas qui devait servir plus aux grimpeurs moins a l’aise les pieds sur terre que dans le vide accrochés aux rochers du bout des doigts ! Il y a aussi quelques mains courantes en corde. Ces vieux équipements sont en très mauvais état et ne nous ont jamais servis.

Enfin il est important de signaler que le couloir se situe en bordure de ZSM pour le gypaète. Entendez Zone de Sensibilité Majeure. Le secteur est étroitement surveillé par les gardes d’Asters puisqu’un couple de gypaètes niche dans la falaise sous Vormy.

Sortie de 15,44 km pour 1181m d+ réalisée en boucle horaire en 4h00 au départ de Chessin (Magland). Nous avons utilisés des micro-crampons Light et Pro sur le chemin gelé d’accès au couloir. Nous aurons la chance d’observer le reste d’un magnifique Alkékenge (amour en cage ou lanterne japonaise, photo ci-dessous). Cette fleur est située en forêt à 768 m sous le Planay. Nous surprendront un chasseur et même son chien avant de dépasser deux chasseurs plus sportifs, quelques centaines de mètres au dessus. A Magland, les chasseurs ne cachent pas leurs rudesse mais comme tout montagnard, le sourire vient quand on évoque leurs chemins cachés. Après tout nous en sommes autant chasseurs qu’eux.

Tour des Vuardes
ZSM 2018/2019

Trace gpx

Sortie CamptoCamp.org