Arête de Chalavreu, Passy

Il y a Passy un endroit magique. La Chalavreu est sans doute le lieu le plus vertigineux et le plus esthétique de toute la commune. Nous la parcourons régulièrement depuis que nous l’avons découverte. Nous la faisons souvent découvrir et redécouvrir, en y réalisant même une épreuve chronométrée en descente à l’automne (K2 Varan Go Fast Down). L’exposition au danger est naturellement augmentée l’hiver ! Il a fallu attendre les conditions optimales que l’on connaît ces jours pour réaliser cette traversée. Les dernières précipitations de neige et pluie étant lointaines, les vagues successives de douceur et de froid ont abaissé le risque d’avalanche à son plus faible niveau. Ce sont notamment les couches de regel nombreuses et très solides au sud qui ont stabilisé le manteau neigeux. Le seul danger est une chute sur glace ou neige dure. Nous avons donc remplacer nos micro-crampons par de vrais crampons d’alpinisme à sangle posés sur basket à tige moyenne. Ce n’est pas très confortable mais nettement plus sécurisant. Nous avions également corde et piolet car l’arête de Chalavreu n’a pas été la seule difficulté technique de la sortie. En effet pour rendre notre sortie inoubliable nous avons également grimpé la très technique Chena du Pebu avant de traverser l’arête de Chalavreu. Nous sommes montés jusqu’au Col de Varan 2325m ensuite.

La neige béton a rendu notre final au Col de Varan assez exposé. La redescente dans de telles conditions de neige dure et avec la forte pente, nous a tout de même demandé une certaine attention. Nous avons observé un guide et sa cliente redescendre encordés du Col de Varan puis deux personnes montés difficilement au niveau des Pas de Barmerousse. Hormis les bouquetins et un chamois, nous étions seuls dans le Pebu et sur l’arête de Chalavreu.
Nous avons réalisé cette boucle de 7,44 km pour 1186m de dénivelé en 4h06 au départ du Coudray. Pour clore la sortie en redescendant hors sentier en forêt, on découvrira une énorme pierre de meule partiellement enfouie dans la terre. Nous avons soigneusement noté ses coordonnées gps.

Trace gpx – Sortie Camp to Camp